Il s'agit du nouveau dossier auquel s'attelle le ministre de l'Éducation nationale. Jean-Michel Blanquer a annoncé le début des consultations, ce lundi 13 novembre, qui doivent in fine aboutir sur une réforme du baccalauréat. Un sujet potentiellement explosif. Dans un entretien au Parisien publié ce jour, le ministre a donné quelques pistes, expliquant en premier lieu vouloir "redonner du sens" au baccalauréat.
Pour ce faire, Jean-Michel Blanquer estime qu'il faut "en finir avec le bachotage". Il reconnaît également que "la disparition des filières L, S et ES est une option, mais parmi bien d'autres. (...) Notre fil directeur est surtout d'aboutir à quatre matières pour les épreuves finales du bac", poursuit-il.
"Le bac doit à la fois certifier une qualité atteinte à la fin de l'enseignement secondaire, mais aussi aider à réussir par la suite", assure Jean-Michel Blanquer, "qu'il soit un tremplin vers le supérieur pour les élèves." La consultation doit s'achever en février. "On se donne du temps", détaille le ministre, qui s'attaque là à un sujet sensible.
Outre la réforme du baccalauréat, le ministre a été amené à se prononcer sur d'autres thématiques. Au sujet du temps périscolaire, le locataire de la rue de Grenelle a par exemple annoncé qu'un "plan mercredi" allait être lancé. "L'important est plutôt de faire en sorte que les enfants fassent quelque chose d'intelligent et d'utile sur le temps périscolaire. C'est pourquoi je prépare un plan mercredi, en lien avec les ministres de la Culture et des Sports, Françoise Nyssen et Laura Flessel", a détaillé le ministre dans les colonnes du quotidien.
Jean-Michel Blanquer indique également être "en train de préparer la création d'unités laïcité qui seront effectives avant la fin de l'année" 2017. "Il s'agit d'équipes spécialisées qui interviendront dans les établissements. Il y aura une dimension juridique, pédagogique, pratique et psychologique. Les professeurs ont parfois besoin d'un conseil, d'une expertise devant certaines situations. Il est primordial que la réponse apportée puisse être la même dans tous les établissements", explique le ministre qui estime qu'"à chaque fois qu'il y a atteinte à la laïcité dans une école, un collège ou un lycée, le professeur concerné ne doit plus se retrouver seul".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte