1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac de philo 2017 : "Mon avis sur le bonheur change chaque heure", confie Pascal Praud
1 min de lecture

Bac de philo 2017 : "Mon avis sur le bonheur change chaque heure", confie Pascal Praud

ÉDITO - "Pour trouver le bonheur, faut-il le chercher ?" Le journaliste avait une minute pour répondre à cette question posée au baccalauréat de philosophie cette année.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
Bac de philo 2017 : "Mon avis sur le bonheur change chaque heure", confie Pascal Praud
01:04
Bac de philo 2017 : "Mon avis sur le bonheur change chaque heure", confie Pascal Praud
01:06
Pascal Praud & Loïc Farge

"Est-ce que le bonheur dépend de chacun de nous - auquel cas il faut vite nous donner la recette, parce que j'ai l'impression qu'il y a pas mal de monde qui cherche -, ou est-ce que le bonheur est indépendant de notre volonté, qu'il ne sert à rien de chercher, le hasard ou la chance gouvernerait, comme le destin (j'ai gagné au Loto, j'ai rencontré la femme de ma vie dans des circonstances improbables...)", demande Pascal Praud.

"Figurez-vous qu'à cette question, je n'en sait fichtre rien !"
, concède le journaliste. "Ou plus exactement, mon avis change chaque jour, voire chaque heure", précise-t-il. "Ce qui est certain, c'est que si on ne provoque rien on ne trouvera pas grand chose", assure-t-il.

"Pour prendre l'exemple du Loto, pour gagner encore faut-il jouer !", insiste Pascal Praud. Et de conclure avec une citation ("toujours important pour terminer dans une dissertation") : "À de Gaulle à qui on demandait : 'Vous êtes heureux, mon général ?', il aurait répondu : 'Vous me prenez pour un con ?'".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/