1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2021 : avec le Grand Oral, l'éloquence est devenue une compétence indispensable
2 min de lecture

Bac 2021 : avec le Grand Oral, l'éloquence est devenue une compétence indispensable

PODCAST - Au travail ou dans sa vie personnelle, savoir s'exprimer est devenue une compétence essentielle. Avec le grand oral, nouveauté du bac 2021, le but est justement de mettre en avant la prise de parole.

Ensuite
Ensuite
Crédit : RTL Originals
34. Pourquoi l'éloquence est devenue une compétence indispensable
18:24
Catherine Mangin
Chroniqueur

C'est la nouveauté du bac 2021 : le grand oral. À partir du 21 juin, les élèves de terminale devront présenter un exposé oral d'une vingtaine de minutes devant un jury. Une épreuve du feu qui fait peur à beaucoup d'élèves.

Bien s'exprimer en public semble être devenu une compétence indispensable, au travail, comme dans la vie de tous les jours. "La vie se fait autant par l'écrit que par l'oral, il faut que l'école forme à ces deux compétences", explique Bertrand Périer, avocat et spécialiste de l'art oratoire.

Mais l'avocat voit aussi dans cet exercice l'occasion de rétablir une forme d'égalité sociale. "C'est un art qui aide à la conquête sociale. C'est pas seulement un message que l'on juge, c'est aussi une personnalité, c'est la voix, c'est le regard, c'est la posture, c'est le geste", détaille cet expert de la parole. 

Les concours d'éloquence sont le pire ennemi de l'éloquence

Bertrand Périer

Et même si les concours d'éloquence fleurissent un peu partout, pour Bertrand Périer ce sont des exercices purement esthétiques, plaisants certes, mais qui ne sont pas révélateurs de ce qu'est l'éloquence.

"Les concours d'éloquence sont le pire ennemi de l'éloquence", soutient l'avocat. Il explique que "la parole ce n'est pas une mécanique purement sophiste où l'on pourrait soutenir la veille quelque chose et le lendemain autre chose".

Qu'est-ce que l'art oratoire, la rhétorique? À l'heure des tweets, des messages en 140 signes et des raccourcis pourquoi l'éloquence est-elle devenue une valeur ajoutée et une valeur montante ? Comment l'acquérir ?

À lire aussi


Dans cet épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, décortiquent l'importance de bien savoir s'exprimer, avec Bertrand Périer, avocat, spécialiste de l'art oratoire et auteur du livre La Parole est un sport de combat, ainsi que du Petit manuel pour Grand Oral.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/