1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2020 : comment vont se dérouler les épreuves de rattrapage ?

ÉCLAIRAGE - Les épreuves du baccalauréat ont été supprimées en raison de la crise de la Covid-19. Néanmoins, les épreuves de rattrapage sont, elles, maintenues : elle débuteront ce mercredi 8 juillet.

Bac 2019 : les dates des "oraux de rattrapage"
Bac 2019 : les dates des "oraux de rattrapage" Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Ce mardi 7 juillet, les candidats au baccalauréat découvrent les résultats. La grande majorité, comme chaque année, a d'ores et déjà obtenu le diplôme. Mais pour ceux à qui quelques points manquent, les épreuves de rattrapage vont commencer dès ce mercredi 8 juillet

Mais le processus débute dès ce mardi 7 juillet pour les candidats qui ont obtenu entre 8 et 10 sur 20 de moyenne générale au baccalauréat. Dès aujourd'hui, ils doivent choisir deux matières dans lesquelles ils passeront les rattrapagesIl est conseillé de choisir des matières à fort coefficient, où une note faible peut être facilement augmentée.

Ensuite, les élèves seront convoqués pour un oral. À leur arrivée, les candidats tirent un sujet au sort. Ils disposeront, en général, d'un temps de préparation de 20 minutes. Ils passeront ensuite devant un jury. Après une dizaine de minutes d'exposé, les candidats échangent avec le jury. 

Les notes seront connues dans quelques semaines. Si un candidat obtient une note au rattrapage inférieure à sa note originelle, c'est la meilleure note, c'est-à-dire celle de l'épreuve initiale, qui est conservée. Quelle que soit la note finale du candidat, il n'est pas possible d'obtenir une mention après les rattrapages.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Examens Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants