1 min de lecture Examens

Bac 2018 : pourquoi certains élèves ont déjà passé l'examen ?

ÉCLAIRAGE - Au moment où la majorité des lycéens révisent les épreuves du baccalauréat, certains ont déjà passé le fameux examen il y a plus d'un mois. C'est le cas à Pondichéry, à Washington ou au Liban.

Des lycéens consultant leurs résultats au baccalauréat
Des lycéens consultant leurs résultats au baccalauréat Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Marie Sasin
Marie Sasin
Journaliste

Les épreuves du baccalauréat général et technologique se déroulent du lundi 18 au lundi 25 juin en France. À l'heure où les lycéens sont en pleines révisions, certains en ont déjà terminé avec l'examen.

Les élèves du lycée français de Pondichéry, en Inde, ont passé leur bac dès le 2 mai 2018 avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Les dates de l'examen sont adaptées avec leur calendrier scolaire, différent de celui de la France métropolitaine.

Le lycée français de Pondichéry, homologué par le ministère de l'Education nationale, commence l'année scolaire plus tôt, dès l'été. Grâce à son homologation, le lycée français de Pondichéry fait partie de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).

À lire aussi
Des lycéens révisent leur notes une dernière fois avant de passer l'épreuve du bac de philosophie, le 17 juin 2010 dans un couloir d'un lycée parisien, en juin 2010 (Illustration) rentrée scolaire
Examens : Michel Cymes vous aide à mieux gérer le stress de vos ados

L'agence est chargée notamment du suivi des établissements français à l'étranger et coordonne l'offre pédagogique.

Des centres d'examens à l'étranger

Un bac anticipée aussi à Washington. Les élèves du lycée Rochambeau, établissement homologué lui aussi, ont planché du mardi 22 mai au mercredi 30 mai 2018. Là-bas, l'année commence un peu plus tôt et s'achève avant l'année scolaire métropolitaine. 

Ces établissements font partie des centres d'examens à l'étranger : chacun de ces centres est rattaché à une académie en France métropolitaine. Par exemple, Washington est rattaché à l'académie de Caen (14). Les lycéens récupéreront donc leur diplôme auprès de l'académie caennaise, une fois les résultats connus le 18 juin.

Le Liban est aussi concerné. Là-bas, les épreuves du bac se sont terminées le 31 mai. Pour les plus jeunes, à l'étranger, le brevet des collèges est aussi organisé plus tôt qu'en métropole. Au Liban, il aura lieu les 18 et 19 juin et non les 28 et 29 juin. 

Les sujets tombés à ces épreuves du bac sont disponibles sur Internet, bien entendu les élèves métropolitains n'auront pas les mêmesRépondre à ces sujets est tout de même un bon moyen de s'entraîner dans la dernière ligne droite.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Examens Education Baccalauréat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793659174
Bac 2018 : pourquoi certains élèves ont déjà passé l'examen ?
Bac 2018 : pourquoi certains élèves ont déjà passé l'examen ?
ÉCLAIRAGE - Au moment où la majorité des lycéens révisent les épreuves du baccalauréat, certains ont déjà passé le fameux examen il y a plus d'un mois. C'est le cas à Pondichéry, à Washington ou au Liban.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/bac-2018-pourquoi-certains-eleves-ont-deja-passe-l-examen-7793659174
2018-06-08 08:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fxEl2NTAr1zJUNfB8I9cCw/330v220-2/online/image/2018/0602/7793618927_des-lyceens-consultant-leurs-resultats-au-baccalaureat.jpg