1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2018 : découvrez le corrigé de l'épreuve anticipée de sciences pour les séries L et ES
2 min de lecture

Bac 2018 : découvrez le corrigé de l'épreuve anticipée de sciences pour les séries L et ES

Mercredi 20 juin, les élèves de première des filières ES et L ont planché pendant 1h30 sur l'épreuve anticipée de science. Découvrez le corrigé intégral de cette épreuve.

Des lycéens planchent sur une épreuve du baccalauréat (illustration)
Crédit : WITT/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les premières aussi passent le bac ! Mercredi 20 juin, les élèves de première des séries L et ES ont passé l'épreuve anticipée de sciences. C'est leur deuxième épreuve anticipée après celle de français, qu'ils ont déjà passée lundi 18 juin.

Cette épreuve compte pour un petit coefficient (2) pour les deux filières mais elle permet d'obtenir des points précieux avant de passer la majeure partie du baccalauréat.

Elle est composée de trois partie. Dans la première, les candidats ont rédigé un commentaire à partir à d'un ou plusieurs documents, portant sur un des thèmes communs à la physique-chimie et les SVT : c'est "nourrir l’humanité" qui est tombé cette année. Cette partie est notée sur 8 points. Dans un deuxième temps, pour 6 points, les élèves ont du répondre à un questionnaire consacré à la physique-chimie, sur le thème "défi énergétique". La dernière partie est également un questionnaire, portant sur le thème commun n’ayant pas été traité en première partie : "la représentation visuelle"

RTL vous propose d’obtenir la correction complète de l’épreuve anticipée de Sciences pour les ES et les L en partenariat avec digiSchool.

Partie 1. Nourrir l'humanité

À écouter aussi

Pour la première partie de l’épreuve, il fallait relever que les levures, moisissures, bactéries et spores se développent à certaines températures, stagnent ou meurent à d’autres. L’eau a également un impact sur les microorganismes. Si les confitures se conservent longtemps c’est grâce à la stérilisation qui détruit une majorité de microorganismes pathogènes. Le sucre permet la réduction de l’eau active qui stimule ces microorganismes tout comme l’air présent en très petite quantité.

Partie 2. Le défi énergétique

Pour la seconde partie de l’épreuve, deux documents renseignaient sur les propriétés thermiques du sol et sur celle du Radon, un gaz radioactif sans danger pour l’Homme s’il y est exposé à petites doses. La bonne réponse à la première question était la A). Il fallait s’aider du graphique pour la deuxième question et trouver que pour t=0 jours il y a N=400 noyaux. La moitié correspondant à 200 noyaux, il y a 200 noyaux à 4 jours.

Consultez sans tarder l’intégralité du corrigé de l’épreuve anticipée de Sciences chez digiSchool.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte