2 min de lecture Baccalauréat

Bac 2018 : découvrez le corrigé de l'épreuve anticipée de sciences pour les séries L et ES

Mercredi 20 juin, les élèves de première des filières ES et L ont planché pendant 1h30 sur l'épreuve anticipée de science. Découvrez le corrigé intégral de cette épreuve.

Des lycéens planchent sur une épreuve du baccalauréat (illustration)
Des lycéens planchent sur une épreuve du baccalauréat (illustration) Crédit : WITT/SIPA
Camille Schmitt
Camille Schmitt
Journaliste

Les premières aussi passent le bac ! Mercredi 20 juin, les élèves de première des séries L et ES ont passé l'épreuve anticipée de sciences. C'est leur deuxième épreuve anticipée après celle de français, qu'ils ont déjà passée lundi 18 juin.

Cette épreuve compte pour un petit coefficient (2) pour les deux filières mais elle permet d'obtenir des points précieux avant de passer la majeure partie du baccalauréat.

Elle est composée de trois partie. Dans la première, les candidats ont rédigé un commentaire à partir à d'un ou plusieurs documents, portant sur un des thèmes communs à la physique-chimie et les SVT : c'est "nourrir l’humanité" qui est tombé cette année. Cette partie est notée sur 8 points. Dans un deuxième temps, pour 6 points, les élèves ont du répondre à un questionnaire consacré à la physique-chimie, sur le thème "défi énergétique". La dernière partie est également un questionnaire, portant sur le thème commun n’ayant pas été traité en première partie : "la représentation visuelle"

À lire aussi
La phase complémentaire de Parcoursup sera clôturée vendredi 21 septembre éducation nationale
Parcoursup : les candidats ont jusqu'à ce soir 23h59 pour formuler leurs vœux

RTL vous propose d’obtenir la correction complète de l’épreuve anticipée de Sciences pour les ES et les L en partenariat avec digiSchool.

Partie 1. Nourrir l'humanité

Pour la première partie de l’épreuve, il fallait relever que les levures, moisissures, bactéries et spores se développent à certaines températures, stagnent ou meurent à d’autres. L’eau a également un impact sur les microorganismes. Si les confitures se conservent longtemps c’est grâce à la stérilisation qui détruit une majorité de microorganismes pathogènes. Le sucre permet la réduction de l’eau active qui stimule ces microorganismes tout comme l’air présent en très petite quantité.

Partie 2. Le défi énergétique

Pour la seconde partie de l’épreuve, deux documents renseignaient sur les propriétés thermiques du sol et sur celle du Radon, un gaz radioactif sans danger pour l’Homme s’il y est exposé à petites doses. La bonne réponse à la première question était la A). Il fallait s’aider du graphique pour la deuxième question et trouver que pour t=0 jours il y a N=400 noyaux. La moitié correspondant à 200 noyaux, il y a 200 noyaux à 4 jours.

Consultez sans tarder l’intégralité du corrigé de l’épreuve anticipée de Sciences chez digiSchool.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Education Examens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793812080
Bac 2018 : découvrez le corrigé de l'épreuve anticipée de sciences pour les séries L et ES
Bac 2018 : découvrez le corrigé de l'épreuve anticipée de sciences pour les séries L et ES
Mercredi 20 juin, les élèves de première des filières ES et L ont planché pendant 1h30 sur l'épreuve anticipée de science. Découvrez le corrigé intégral de cette épreuve.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/bac-2018-decouvrez-le-corrige-de-l-epreuve-anticipee-de-sciences-pour-les-series-l-et-es-7793812080
2018-06-20 09:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_W3QhK4LZeDuahXEcY7lTw/330v220-2/online/image/2018/0616/7793780379_des-lyceens-planchent-sur-une-epreuve-du-baccalaureat-illustration.jpg