1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2017 : soupçons de fuite de sujets, une enquête ouverte

Des sujets de l'épreuve expérimentale de physique-chimie, prévus pour le bac S 2017, circuleraient sur le net. Le ministère de l'Éducation a ouvert une enquête.

Une lycéenne en train de passer le baccalauréat (illustration).
Une lycéenne en train de passer le baccalauréat (illustration). Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Valentine De Brye

Les futurs bacheliers ont-ils bénéficié des sujets avant l'heure ? Sur une page Facebook, supprimée depuis, un message datant du 29 mai dernier a en effet enflammé les réseaux sociaux. Sur ce post, une personne a proposé 20 sujets de physique-chimie et de SVT sur une épreuve qui évalue la capacité de l'élève à mener une démarche scientifique dans un laboratoire.

L'internaute est formel : ces sujets qu'il détient sont ceux du bac 2017. "Avis à tous les terminales S, grosse fuite sur les sujets officiels de TP Physique-Chimie. Sur cette page, se trouvent tous les sujets de Physique Chimie, c'est incroyable", pouvait-on lire sur ce message racoleur.

Une enquête en cours

Bien qu'aucune preuve formelle n'ait été dévoilée, les soupçons de fuite semblent toutefois se confirmer. Normalement, il aurait fallu attendre le mardi 6 juin, date officielle du début des épreuves, pour savoir si le contenu de cette fuite était vrai ou pas. Sauf que dès le 1er juin, des premiers lycéens planchent, en avance sur ce sujet. Et surprise, le sujet en question a bel et bien fait partie des sujets sur lesquels certains candidats sont interrogés.

Le ministère de l'Éducation nationale a indiqué qu'une enquête était en cours sur les faits survenus pour déterminer clairement l'incident. Selon le Figaro Étudiant, la rue de Grenelle semble toutefois vouloir minimiser l'impact de ses fuites en déclarant que cette épreuve "ne représente que 3,16% de la note finale. De plus, les sujets envoyés sont amenés à être modifiés en fonction du matériel de l'établissement". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Examens Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants