1 min de lecture Baccalauréat

Bac 2016 : "Plaidoyer pour Anatole France", par Éric Zemmour

BILLET - Le commentaire d’un texte du prix Nobel de littérature au bac français a suscité l’ire des habitués de Twitter.

debat On n'est pas forcément d'accord Yves Calvi & Les Signatures RTL
>
Les réseaux sociaux se sont déchaînés contre la présence de l'écrivain Anatole France au sujet du Bac français Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Eric Zemmour
Éric Zemmour Journaliste RTL

"'Mais tu es qui toi, Anatole France, pour venir t’incruster au bac ?' Cet insolent gazouilleur n’a pas tort. Qui est Anatole France ? Une station de métro ? De tramway ? Une enseigne d’optique ? Une compagnie de gaz ?", ironise Éric Zemmour. "Ces jeunes gens furieux s'offusquent légitimement : on leur demande de commenter Anatole-France alors que le match n’a pas encore commencé", moque-t-il encore.

Renseignements pris, Anatole France serait un écrivain. "Mais que vient faire un écrivain au Bac, et au Bac français de surcroît ?", interroge narquoisement le journaliste. "Anatole France avait-il vraiment sa place au Bac ?, interroge Éric Zemmour, qui fait remarquer que l'homme de lettres n'était "ni une femme ni un représentant de la diversité", qu'il a défendu le capitaine Dreyfus et qu'il a écrit le roman d’amour superbe Les lys rouges qui ne parle pas d'homosexualité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Baccalauréat Français Littérature
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants