1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Bac 2016 : une pétition lancée contre une partie de l'épreuve d'anglais
1 min de lecture

Bac 2016 : une pétition lancée contre une partie de l'épreuve d'anglais

Les signataires mettent en cause "la difficulté de compréhension" d'un texte constituant l'épreuve.

Des candidats passent le Bac en 2016 (illustration)
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les candidats au Bac 2016 sont scandalisés et le font savoir à travers une pétition. En cause : le texte A de l'épreuve d'anglais. Une pétition réclame d'ailleurs "l’annulation du premier texte du bac anglais". Lancée vendredi 24 juin, la pétition recueille lundi plus de 13.400 signatures. "Suite à la difficulté de la compréhension du texte A, nous voulons une modification du barème", indique l’auteur, Eddie Beck. L'année dernière déjà, la question M avait déclenché l'ire des candidats et une pétition pour réclamer son annulation.

L'objet du scandale vient de l'extrait du roman d'Alice Hoffman, The Museum of Extraordinary Things, publié en 2014. Dans le passage présenté dans l'épreuve d'anglais, l'auteure décrit l'urbanisation du quartier de Manhattan au début du 20e siècle, tout en évoquant l'Hudson ou la Harlem River. La question portait donc sur la localisation de l'histoire. Mais visiblement, plusieurs candidats n'ont pas fait le rapprochement entre ces indices et la ville de New York. D'autant plus surprenant que la légende du document iconographique mentionnait bien New York et que le texte suivant parlait explicitement de Manhattan et New York. D'autres signataires soulignent davantage un vocabulaire trop complexe

Remettez-vous en question, le problème, ce n’est pas l’Éducation nationale, c’est vous

Adrien, un lycéen contre la pétition

Mais d'autres élèves ne comprennent pas la création de cette pétition et n'hésitent pas à le faire savoir. "Heureusement que tous les jeunes ne sont pas comme vous, c’est-à-dire des assistés qui abandonnent face au moindre obstacle!. Moi aussi, je l’ai passée cette épreuve. Moi aussi, je l’ai trouvée complexe. Mais est-ce que je crée une pétition pour autant ? Remettez-vous en question, le problème, ce n’est pas l’Éducation nationale, c’est vous", s'est scandalisé Adrien. 

Les signataires espèrent peut-être obtenir une notation clémente grâce à cette pétition, comme en 2014. Cette année-là, plus de 55.000 personnes avaient signé un texte de candidats en filière scientifique soulignant la difficulté des épreuves de physique-chimie et de mathématiques. Le ministère de l'Éducation nationale avait finalement recommandé une notation "bienveillante".

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte