Une avalanche a emporté au moins huit individus dans le massif des Écrins, mercredi 1er avril. La coulée s'est déclenchée au dessus du village de Vallouise, situé dans les Hautes-Alpes, faisant trois morts tandis qu'une quatrième personne est toujours hospitalisé.
C'est le groupe de randonneur qui a déclenché lui-même cette spectaculaire avalanche de 600 mètres de long et 80 mètres de large. Le risque était réel. "On a beaucoup de vents ces derniers jours, un vent de nord qui a forcément provoqué les accumulations de neige dans les phases sud. En l'occurrence, ce couloir était bien en phase sud", a déclaré Nicolas Colombani, commandant du peloton de gendarmerie de haute montagne de Briançon, qui évoque un risque marqué d'avalanche.
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte afin de comprendre les circonstances exactes. "S'il y a des professionnels qui ont pris la décision de partir malgré les risques importants, pour ma part je prendrais mes responsabilités. À partir du moment où des gens prennent le risque d'emmener des gens avec eux, ils risquent d'être impliqués dans des suites judiciaires", a prévenu le procureur de Gap.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte