1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Afghanistan : 250 morts dans des avalanches
1 min de lecture

Afghanistan : 250 morts dans des avalanches

Des avalanches provoquées par de fortes chutes de neige ont fait plus de 250 victimes ces derniers jours en Afghanistan.

Une procession dans le Panshir, le 26 février 2015.
Crédit : SHAH MARAI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 250 personnes ont été tuées ces derniers jours en Afghanistan dans les avalanches provoquées par de fortes chutes de neige, selon un dernier bilan fourni ce vendredi 27 février par les autorités locales.

La grande majorité des victimes sont recensées dans le Panshir, vallée montagneuse dont l'entrée est située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Kaboul, avec 186 morts, a indiqué le gouverneur provincial, un chiffre confirmé par la police locale. Le bilan pourrait s'alourdir, a-t-il ajouté, en précisant que le président afghan Ashraf Ghani était attendu sur dans la journée. 

L'épaisseur de neige est énorme dans certains districts

Le chef de la police provinciale

Dans cette province, les avalanches se sont déversées sur au moins une centaine d'habitations après plusieurs jours de fortes chutes de neige qui ont également bloqué les routes principales, rendant l'accès difficiles pour les secours.

Localisation de la vallée du Panjshir, en Afghanistan, où une série d'avalanches a fait de nombreux morts.
Crédit : ETO/SLR, I. VÉRICOURT/E. TÔN / AFP

"L'épaisseur de neige est énorme dans certains districts du Panshir, dont nous n'avons pas de nouvelles car les lignes de communications ont été coupées par les avalanches", a expliqué le chef de la police provinciale. Pour l'instant, l'armée a largué par hélicoptère des médicaments, des couvertures et d'autre matériel aux habitants isolés.

À lire aussi

Dans d'autres provinces du nord-est, les autorités recensaient vendredi 36 morts dans le Badakhshan et d'autres à Baghlan, Parwan, dans le Nouristan et la Kunar, dans le Laghman et dans le Nangarhar. Elles en dénombraient également à Badghis et à Bamiyan, pour un total d'au moins 260 morts dans l'ensemble du pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte