Une avalanche a emporté au moins huit individus dans le massif des Écrins, mercredi 1er avril. La coulée s'est déclenchée au dessus du village de Vallouise, situé dans les Hautes-Alpes (05), et a enseveli huit personnes. Trois d'entre elles sont décédées, tandis qu'une quatrième est toujours "en état d'urgence absolue", a indiqué la préfecture des Hautes-Alpes.
Les Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne de Briançon, de l'Isère et de Modane ont été mobilisés pour secourir les victimes. L'avalanche s'est déclenchée mercredi vers 15H00 sous le col Émile Pic, à plus de 3.000 mètres d'altitude. Le vent souffle à plus de 80 km/h sur les lieux de l'avalanche, compliquant la tâche des secouristes. Les témoignages ont fait état d'une avalanche de grande ampleur, décrite comme "spectaculaire". Les victimes feraient partie d'un groupe de randonneurs étrangers, "a priori de nationalité autrichienne". Le risque d'avalanche était "marqué", avec un risque de 3 sur une échelle de 5, mercredi sur tous les massifs des Hautes-Alpes.
Un peu plus tôt dans la journée, dans ce même département, deux randonneurs à ski ont été retrouvés morts dans le massif du Dévoluy, au lieu-dit "Les Aiguilles du Mas" à Saint-Disdier. Selon le préfet, ces skieurs de randonnée ont très certainement dévissé. "Ils ont chuté et sont décédés", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte