Les feux passent enfin au vert. Avec presque un millions de voitures produites en 2015, le groupe PSA Peugeot Citroën est de nouveau le premier constructeur automobile en France. L'un des modèles, une certaine 308 fabriquée sur le site historique de Sochaux, frôle même des records. La compacte de la marque au lion est tout simplement la voiture la plus produite dans notre beau pays. On est bien loin de l'année 2012, où le groupe annonçait des pertes nettes de plus de 5 milliards d'euros.
Est-ce le début de "l'effet Tavarez" ? C'est vrai que depuis l'arrivée du nouveau patron de PSA en 2014, le groupe français respire un peu peux mieux. C'est lui qui a mis en place le plan de redressement "Back in race" (comprenez "Retour dans la course"). Avec un objectif simple : être le plus compétitif possible. La recette miracle est la suivante : il faut réduire au maximum les coûts de production. Exemple très simple : on se recentre sur les modèles qui se vendent le plus (comme la 308), fini les déclinaisons coupé cabriolet, les gammes disponibles beaucoup trop larges et les modèles sportif style RCZ.
Carlos Tavarez peut aussi remercier un homme, son prédécesseur, Philippe Varin, initiateur des premières négociations. Efforts des salariés, meilleure compétitivité, fermeture de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, tout ça c'est lui. Bref, à quelques jours de l'ouverture du Salon de Genève, les bons résultats financiers de PSA c'est aussi un joli coup de communication.
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