L’an passé, un peu plus de 17 millions de voitures ont été examinées par les 6.200 centres de contrôle technique qui existent en France. Cela permet d’avoir une idée assez précise de l’état du parc automobile français. Bien qu’il vieillisse, il s’améliore. Sur les cinq dernières années, l’âge moyen des voitures testées est passé de 10,8 ans à 11,4 ans. Malgré cela, le nombre de voitures recalées au contrôle technique est en baisse. L’an passé par exemple, 17,6% des autos contrôlées n’étaient pas conformes, contre 18,4% en 2014. Évidemment ce chiffre est une moyenne : plus la voiture est âgée, plus le risque qu’elle soit recalée augmente. Par exemple, un quart des autos de plus de dix ans sont recalées, alors que ce n’est le cas que de 4% des voitures âgées de quatre ans.
Les résultats sont très variables d’un modèle à l’autre, et également d’une génération à l’autre. Au global, les trois modèles qui ont été les moins souvent recalés au contrôle technique l’an passé sont deux Japonaises - la Toyota Yaris de dernière génération, fabriquée en France, et le Nissan Juke - ainsi qu’une grosse Allemande, l’Audi A6. À l’inverse, la voiture la plus recalée c’est une voiture âgée, la Fiat Multipla, qui, dans 28% des cas, a échoué au contrôle technique l’an passé.
La première cause d’échec au contrôle technique - et de loin - concerne le mauvais état des pneus. C’est le plus souvent des pneus trop usés, mais ça peut aussi être des pneus abîmés, tailladés par exemple. Ensuite, les voitures recalées le sont souvent aussi pour des problèmes d’éclairage. Et tout particulièrement les codes mal réglés ou les feux stops qui ne fonctionnent pas bien. Enfin parmi les causes d’échec, on trouve aussi des émissions de gaz d’échappement, et plus précisément de monoxyde de carbone, non conformes à la norme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte