1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Automobile : le coût des pièces détachées fait bondir les prix des réparations
1 min de lecture

Automobile : le coût des pièces détachées fait bondir les prix des réparations

Selon le délégué général de la Feda, libéraliser le marché des pièces détachées permettrait aux ménages français d'économiser 17,5% sur leurs dépenses automobiles.

Un garage peugeot (illustration)
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
RTL Soir Week-End du 21 février 2021
01:23:52
Christophe Bourroux - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En théorie, les Français auraient dû constater une baisse des prix des pièces détachées. Le gouvernement l'avait d'ailleurs promis en pleine crise des "gilets jaunes" : l'ouverture du marché à la concurrence pour redonner du pouvoir d'achat aux automobilistes. Dans la pratique, le Conseil constitutionnel a retoquée la proposition, entraînant une flambée des prix des réparations ainsi que des assurances auto.

Les professionnels ne désarment pas pour autant. Ils repartent à la charge pour tenter de baisser les prix et sortir du monopole des constructeurs sur ce marché. Parmi eux, Mathieu Séguran, délégué général de la Fédération de la distribution automobile (Feda). Selon lui, la libéralisation du marché des pièces détachées permettrait aux Français "d'économiser 17,5% des dépenses pour les véhicules"

Car contrairement à nos principaux voisins, en France, les parties visibles du véhicule, comme les phares, les rétroviseurs et les éléments de carrosserie, sont protégées par des droits de propriété intellectuelle. Autrement dit, si vous avez besoin d'un rétroviseur neuf pour votre voiture, votre garagiste s'approvisionnera directement auprès de Renault, Peugeot ou Citroën.

Cette situation fait grimper le prix des pièces détachées et donc des réparations. Selon la dernière étude publiée par la Sécurité et réparation automobile (SRA), l'organisme de référence pour les compagnies d’assurances, le coût des réparations a bondi de 6,7 % l'an dernier. Sur 5 ans, c'est un bond de l'ordre de 8% soit près de 3 fois l'inflation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte