C'est une lente agonie qui, franchement, fait de la peine à tous les amateurs de voiture. Depuis sept ans, c'est-à-dire depuis son abandon par General Motors, Saab vivait un calvaire : reprises qui tombent à l'eau, comptes dans le rouge, volumes de ventes presque confidentiels. On était au bord du drame, sans compter les milliers d'emplois à la clé. Aujourd'hui son repreneur chinois a décidé de mettre un terme au nom qui a fait sa légende, la marque Saab qui disparaît officiellement. À la place seront produites des voitures électriques.
Née en 1937, Saab fait partie des marques qui ont marqué l'histoire. À l'origine, comme BMW, Saab ne vendait pas des voitures mais des avions. Ce n'est qu'à la fin de la guerre que le groupe va se diversifier avec des autos au design étonnant, directement inspiré de l'aéronautique. Saab aura apporté son lot d'innovations depuis les années 50. Cela va du siège chauffant aux renforcements latéraux dans les portières. Sans oublier le turbo : les ingénieurs suédois ont su le rendre accessibles à tous les automobilistes.
Saab a connu son âge d'or dans les années 1970 et 1980 avec la célébrissime Saab 900 Turbo, écoulée à un million d'exemplaires. Ce que l'on sait moins, c'est que Saab a été aussi précurseur en commercialisant des modèles "verts", qui carburent au bioéthanol. Mais depuis son best-seller, la marque a été incapable de dégager des bénéfices et ne dispose pas assez d'offre. En tout cas cette fin annoncée va relancer la cote en occasion, dont les modèles sont déjà très recherchés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte