1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Entretien automobile : la vidange chez le garagiste coûtera plus cher
1 min de lecture

Entretien automobile : la vidange chez le garagiste coûtera plus cher

La collecte des huiles usagées dans un garage va devenir payante pour les automobilistes dès cet été.

Un garagiste révise une automobile
Crédit : AFP / Archives, David Ebener
Entretien automobile : la vidange chez le garagiste coûtera plus cher
00:01:59
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vidange, on ne peut pas y couper. C'est vital pour votre automobile. Changer l'huile ainsi que le filtre permet d’assurer la longévité de votre moteur. Aujourd'hui, comptez pour cette opération en moyenne 60 à 70 euros. Cela peut même parfois atteindre les 150 euros selon le moteur et la qualité de l'huile. La facture va encore s'alourdir un peu plus. En cause : un arrêté, qui sera publié fin juillet, va rendre payant la collecte des huiles usagées.

Jusqu'à aujourd'hui, cette collecte se fait gratuitement par des entreprises agrées par l'État. Elles se rémunèrent en les revendant à des usines qui se chargent de les recycler. Or le prix auquel ces huiles usagées sont rachetées a chuté. Selon Le Parisien, il y a un an la tonne était vendue 211 euros. Elle vaut maintenant à peine 75 euros. Un prix que les garagistes prévoit d'ores et déjà de répercuter.

Le recyclage payé deux fois

Résultat, attendez-vous à payer un supplément de l'ordre de 70 centimes de plus. Ce n'est pas la ruine, sauf que déjà chaque bidon est soumis à une taxe. Autrement dit, les automobilistes vont désormais payer deux fois ce recyclage : une fois à l'achat, et l'autre lors de la vidange.

Quand faire sa vidange ? Cela varie suivant les modèles, mais disons qu'il est conseillé de la faire tous les 10.000 kilomètres ou tous les ans au minimum. Si vous avez un doute, c'est indiqué sur le carnet d'entretien. Sachez aussi que les constructeurs proposent des programmes d'entretien, avec des huiles haut de gamme et qui vous permettent de rouler pendant deux ans sans vous soucier de la vidange. Un souci que n'ont pas les voitures électriques, dont les coûts d'entretien sont 20% moins cher que pour une voiture thermique classique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte