Ça va chauffer un peu plus pour les vieux moteurs diesel. Ils vont être bientôt soumis à un contrôle technique beaucoup plus musclé, baptisé diagnostic "5 gaz". Concrètement, il s'agira de mesurer plusieurs polluants comme les fameux oxydes d'azote (NOx), montrés du doigt récemment dans l’affaire Volkswagen. Actuellement tout cela est bien mesuré, mais uniquement lors de la phase d'homologation d'un véhicule. Pas dans la vraie vie, c'est-à-dire lorsqu'il roule.
Cela devrait être bientôt le cas, via une mesure prévue dans la loi de transition énergétique qui devrait être publiée ces jours-ci, d'après le quotidien Les Échos. Elle devrait être applicable dans un peu moins de deux ans. Même si cela n'est pas si simple, car les centres de contrôle technique devront s'équiper. Beaucoup estiment que le coût de l'investissement sera beaucoup trop élevé (au minimum 25.000 euros).
En tout cas cela devrait impacter pas mal de propriétaires de véhicules anciens. Avec cette mesure, on estime que 20% des vieux véhicules diesel seraient recalés lors de leur contrôle technique. Cette mesure vient s'ajouter à leur interdiction de circuler dans les rues de Paris à partir du 1er juillet prochain. L'objectif est clair : retirer progressivement les véhicules les plus polluants de la circulation. Un immense chantier dans notre pays où 62% des voitures roulent diesel, et surtout où la moyenne d'âge du parc frôle les neuf ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte