On appelle ça faire du neuf avec du vieux. Renault tente de réveiller la nostalgie chez ses consommateurs avec le retour d’un modèle culte, une icône de l’automobile. La 4L va être remise au goût du jour, la version électrique pourrait bientôt circuler sur nos routes. Retour sur l’histoire d’un succès phénoménal.
Robuste, increvable, voiture aussi bien des villes que des campagnes, des postiers que des agents EDF, la 4L chantée dans les années 1970 par Michel Fugain dans une pub, est une méga star. Avec 8 millions d’exemplaires, c’est en effet la deuxième voiture française la plus vendue de l’histoire. Une vraie madeleine de Proust sur roues, tout comme la R5, écoulée elle à 5,5 millions d’unité jusqu’aux États-Unis où elle est baptisée "le car". Ces deux voitures iconiques pourraient donc vivre une deuxième jeunesse avec sous le capot, un moteur 100% électrique, celui de la Renault Zoé.
Le suspense devrait être levé jeudi, où sera dévoilé le plan stratégique du constructeur avec au volant, un certain Luca de Meo, nouveau patron de Renault. Le "revival" automobile, faire du neuf avec de l’ancien, il s’en est fait une spécialité car c’est lui qui en 2008, a relancé en Italie la mythique Fiat 500.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte