2 min de lecture Autisme

Autisme : un médicament pour faciliter les interactions sociales chez l'enfant

Un professeur de Marseille a mis au point un sirop qui, si les tests sont concluants, pourrait être commercialisé dès 2021.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Begot iTunes RSS
>
Autisme : un médicament pour faciliter les interactions sociales chez l'enfant Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot édité par Camille Schmitt

C'est un espoir pour des dizaines de milliers de familles d'enfants autistes. La Provence fait la lumière sur un médicament, que l'on doit à un médecin marseillais, le professeur Ben Ari, un éminent neurobiologiste qui a voué sa vie à l'autisme. 

Ses travaux ont permis de mettre au point un sirop qui, si les tests sont concluants, pourrait être commercialisé dès 2021. Une première mondiale. Attention, il ne s'agit pas là de guérir l'autisme, prévient ce matin le médecin, mais de le traiter et surtout de faciliter les interactions sociales chez l'enfant. 

Il est crucial que le jeunes autistes aillent avec les autres enfants, poursuit-il. Et d'ajouter : si la prise de ce médicament permet d'avoir des enfants plus présents, alors ces derniers pourront s'insérer plus facilement, à l'école notamment.

À lire aussi
CARTE SAINT-ANDRÉ viol
La Réunion : un professeur avoue avoir violé une autiste pendant 2 ans

Croyez en lui, il va aller loin

Une institutrice à la mère d'un enfant autiste
Partager la citation

Justement, seuls 20% des enfants autistes ont aujourd'hui accès à l'école. Et pourtant, pourtant voilà sans doute l'une des clés pour lutter contre l'autisme. La maman de Zidane, 11 ans, en sait quelque chose : dès sa naissance, confie-t-elle dans les colonnes du Journal de Saône-et-Loire, "j'ai su que quelque chose clochait".

"Je ne connaissais pas l'autisme et puis, comme il est né prématuré, tout le monde mettait son retard de langage là-dessus". Mais l'instinct maternel l'a poussé à voir plus loin, elle enchaîne les rendez-vous : ORL, pédiatres, spécialistes. C'est finalement 3 ans plus tard que le diagnostic est donné. À l'époque, Zidane fait ses premiers pas à l'école, aidé par une assistante de vie scolaire. 

La première année a été très dure, mais Hakima, la maman, souligne l’investissement sans faille du corps enseignant qui l'a accueilli. "Ils ont toujours été là", explique-t-elle, "en me disant "on gère". Son institutrice m'a dit un jour : "Croyez en lui, il va aller loin"". Aujourd'hui, quelques années plus tard, Zidane s’apprête à entrer au collège, en sixième.

Les escrocs de l'autisme

Une chance que n'ont pas la plupart des enfants autistes. De quoi entretenir un peu plus le désarroi des parents. Résultat : certains en profitent, il s'agit d'escrocs, de charlatans. C'est la une du Parisien ce mardi 2 avril. Des livres, dont deux ont récemment été retirés de la vente par Amazon, prônait par exemple l'ingestion d'eau de javel pour soigner l'autisme. Il y a aussi ces vrais faux médecins, dont Estelle a fait l'expérience. 

À l'époque, son fils Allan est hyper agressif, aucun médecin ne peut l'aider. À bout, elle tombe sur le nom d'une nutri-detoxicologue sur internet. "Tout vient du microbiote", assure la praticienne, "donc si on le soigne, on guérit l'autisme". La consultation est facturée 250 euros, l’ordonnance fait 6 pages : granulés, beurre de karité, lait de lin ou encore tisanes drainantes. 

"J'ai dépensé 6.000 euros en compléments alimentaires", explique la maman d'Allan. "Une somme", dit-elle avec la rage, "qui aurait pu être utilisée pour des prises en charge plus bénéfique". C'est justement pour ça, pour alerter les famille, qu'elle témoigne.
Aujourd’hui, son fils Allan a 14 ans, il est suivi dans un institut médico-éducatif et n'est plus violent. Mieux encore : il devrait très bientôt commencer un stage en entreprise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Autisme Maladie La revue de presse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797344313
Autisme : un médicament pour faciliter les interactions sociales chez l'enfant
Autisme : un médicament pour faciliter les interactions sociales chez l'enfant
Un professeur de Marseille a mis au point un sirop qui, si les tests sont concluants, pourrait être commercialisé dès 2021.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/autisme-un-medicament-pour-faciliter-les-interactions-sociales-chez-l-enfant-7797344313
2019-04-02 10:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aa7uum04FvSz4ag3c1fQYg/330v220-2/online/image/2017/1008/7790426626_un-eleve-autiste-de-8-ans-dans-une-classe-a-courbevoie-en-avril-2017-illustration.jpg