1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Auschwitz : "Nous étions des morts en sursis", raconte Raphaël Esrail, ancien déporté
1 min de lecture

Auschwitz : "Nous étions des morts en sursis", raconte Raphaël Esrail, ancien déporté

INVITÉ RTL - Ancien résistant, déporté à Auschwitz, Raphaël Esrail raconte son histoire dans un livre, "L'espérance d'un baiser".

L'entrée du camp d'Auschwitz, le 18 novembre 2013
Crédit : AFP / BARTOSZ SIEDLIK
Auschwitz : "Nous étions des morts en sursis", raconte Raphaël Esrail, ancien déporté
00:08:39
Lucie Valais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est l'un des derniers survivants d'Auschwitz, et pour la première fois, il raconte son histoire dans un livre. Une histoire où l'horreur se mêle à l'amour. À 92 ans, Raphaël Esrail publie L'Espérance d'un baiser aux éditions Robert Laffont. Un livre bouleversant et le récit historique de sa déportation, mais aussi son histoire d'amour avec Liliane, son épouse qu'il a rencontrée à Drancy et qui a aussi été déportée à Auschwitz.

Témoigner est pour lui une "impérieuse nécessité". Une vie marquée à jamais par sa détention, qui continue d'influencer son existence. "Je suis à Auschwitz et je travaille avec un Polonais juif. Il a du pain avec une croûte merveilleuse, et je le regarde, il me donne cette croûte qu'il ne veut pas manger parce qu'il veut me faire plaisir. Chaque fois que j'ai du pain, avec une croûte, je pense à lui, je suis à Auschwitz", raconte Raphaël Esrail.

Nous étions des morts en sursis

Raphaël Esrail

Le jeune homme d'alors faisait de la résistance. Il a été arrêté par la Gestapo, qui l'a conduit à Drancy, là où il a rencontré celle qui deviendra son épouse. Liliane avait 19 ans, elle a été arrêtée avec ses deux frères. Raphaël Esrail est tombé amoureux au cœur de l'horreur. "Je suis tombé sous le charme d'une façon très rapide et avant de partir en déportation, nous sommes partis par le même convoi, je lui ai dit 'permettez-vous que je vous embrasse ?'. Elle m'a répondu 'oui, lorsque nous serons arrivés'. C'est l'espérance du baiser", se souvient-il.

Pour Raphaël Esrail, raconter son histoire est nécessaire pour les générations futures. "Nous étions des morts en sursis", explique-t-il. Et d'ajouter : "Chaque minute de vie était un moment de survie". Cet ancien résistant a travaillé des mois dans l'usine d'armement du camp. Mais pour lui, c'est l'espoir qui l'a sauvé, "l'espoir permanent" de retrouver "sa Liliane".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte