Pneus, parpaings ou encore ferraille… Les détritus abandonnés s’accumulent sur les terrains des agriculteurs. À Sainte-Savine, près de Troyes dans l’Aube, la colère grimpe. "Tout ça, c'est au frais de la collectivité à chaque fois. On fait ce qu'on veut, on pollue, on balance des saloperies dans les champs", témoigne Philippe Souillard, agriculteur.
Pourtant, la déchèterie se situe à proximité, mais selon Samuel Rouillaud, secrétaire général de la FDSEA de l’Aube, les particuliers et artisans n’ont aucun intérêt à s’y rendre. "C'est un moyen d'aller gratter 200 euros chez un client en disant qu'il faut évacuer les branches et qu'il faut les recycler. Et derrière, on les mène dans un chemin", confie-t-il.
Désormais, certains agriculteurs menacent de mener des actions sur la voie publique si rien n’est entrepris pour stopper ces décharges sauvages. L'installation de pièges photographiques pourrait être dissuasive, mais les procédures seraient extrêmement longues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte