C'est le même principe qu'un barrage hydroélectrique, mais à toute petite échelle. Les jeunes ingénieurs ont eu l'idée, quand il pleut, de récupérer l'eau sur les toit et de la canaliser. L'eau converge dans des tuyaux et alimente une mini-turbine grande comme une boîte à chaussures. Cela permet de recharger des batteries. Avec ces batteries de 12 volts, on peut éclairer l'immeuble.
Tout un quartier pauvre de Mexico, Iztapalapa, a pu ainsi avoir de la lumière. Cela ne peut fonctionner que dans des pays où il pleut régulièrement, pour recharger régulièrement les batteries. De toute façon, il faut quand même une autre source d’énergie pour les appareils électriques plus puissants, ou le combiner avec des panneaux solaires.
Cela permet de faire de grosses économies. Autre avantage : l'eau, qui est canalisée pour faire tourner la turbine, est en même temps filtrée dans un filtre à charbon actif. Dans les bidonvilles, cela permet à la fois de fournir de l'énergie et de l'eau potable. Sur la planète, plus d'un milliard et demi de personne n'ont pas d'électricité pour s'éclairer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte