La station-service est située devant la gare d'Autun, dans le Morvan. Elle ressemble à un abri pour voitures, tout en bois. Le toit est recouvert de panneaux solaires. Cette installation permet de recharger quatre voitures électriques en même temps.
Si vous prenez le train le matin, vous laissez votre voiture et vous la branchez. Le soir quand vous revenez, elle est rechargée, uniquement à l'énergie solaire. L'inventeur de cette station-service a un objectif : faire rouler des voitures sans pétrole, ni électricité nucléaire. Il ne veut utiliser que le soleil.
Il faut du temps quand même pour la recharger : une bonne journée rien qu'avec des panneaux. La station propose aussi, si vous êtes pressé, une recharge rapide en 20 minutes. Là, il faut rajoutez de l'électricité du réseau EDF, qui sera quand même un peu nucléaire.
L'entreprise Ositoit compte développer sa station, soit sur des parkings - pour les entreprises qui ont des flottes de voiture électrique (La Poste, par exemple, en a déjà 4.000) -, soit pour les maires, comme à Autun. C'est l'une des solutions qui va permettre en France le développement des véhicules électriques.
Pour l'instant, il manque les prises. Il y a 30.000 bornes dans tout le pays. Ségolène Royal veut accélérer, mais c'est encore trop peu. Il va surtout falloir que les prix de ces voitures baissent. Là, on peut compter sur les Chinois qui ont décidé de les subventionner et d'en faire rouler 5 millions dans les 5 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte