Près de quatre millions de personnes dans les rues après les attentats, les hommages à travers le monde, les hommes politiques tous unis... Des beaux sentiments qui laissent les Français sceptiques. Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien/Aujourd'hui et i-Télé publié ce samedi 17 janvier, 78% d'entre eux pensent que cette mobilisation est seulement "un mouvement ponctuel lié à l'émotion".
A l'inverser, 21% jugent que c'est "une tendance de fond qui perdurera longtemps après les attentats" (1% ne se prononcent pas).
Les personnes interrogées sont encore plus sceptiques sur "l'unité" dont font preuve "depuis les attentats, la majorité des responsables politiques français" : 89% pensent que "cette union nationale ne durera qu'un temps" et que "les élus reviendront rapidement à leurs divisions", contre 10% qui considèrent qu'elle "sera plus profonde et modifiera la façon dont les élus font de la politique" (1% sans opinion).
Enfin, 76% se déclarent favorables à ce que soient votées "de nouvelles mesures d'exception pour mieux assurer la sécurité des Français quitte à limiter leurs libertés" (38% "tout à fait favorables" et 38% "plutôt favorables"), contre 24% qui n'y sont pas favorables (6% "pas du tout" et 18% "plutôt pas").
Parmi les sympathisants de droite, 84% sont en faveur de telles mesures, alors qu'ils sont 67% parmi ceux de gauche.
Sondage réalisé par internet les 15 et 16 janvier auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte