Alors que le corps d'Amedy Coulibaly devait être acheminé le mercredi 21 janvier à Bamako, au Mali, son pays d'origine, les autorités maliennes ont refusé au dernier moment d'inhumer le jihadiste, révèle Le Parisien.
La dépouille du tueur de la policière de Montrouge et de quatre hommes juifs dans une épicerie casher de la porte de Vincennes à Paris est ainsi retournée mardi soir à l'institut médico-légal de Paris.
Le Parisien précise que la mairie de Grigny, d'où était originaire Amédy Coulibaly et où vivent toujours sa mère et sa sœur, n'a pas reçu de demande d'inhumation, de même que celle de Viry-Châtillon où il était inscrit sur les listes électorales.
Le quotidien suppose que ses parents auraient pu demander à ce que son corps soit transféré au Mali, leur pays d'origine dont les raisons du refus sont pour le moment inconnues.
Auteurs de la fusillade qui a fait 12 morts le 7 janvier au sein de Charlie Hebdo, les frères Kouachi ont eux été enterrés le week-end dernier. Chérif Kouachi a été enterré très tard le soir du 17 janvier à Gennevilliers où il résidait, tandis que son frère Saïd avait été inhumé la veille à Reims également en toute discrétion.
Dans les deux cas, leurs tombes sont restées anonymes, afin qu'elles ne deviennent pas un lieu de pèlerinage, selon la volonté des maires qui ont tous les deux expliqué qu'ils auraient préféré que ces inhumations se déroulent ailleurs que dans leur commune.
Selon la loi, les proches d'un défunt doivent demander l'autorisation d'inhumation au maire de la commune du cimetière choisi : théoriquement, les édiles ne peuvent la refuser là où il habitait, là où il est mort ou encore là où se trouve un caveau familial.
En 2012 déjà, l'enterrement de Mohamed Merah, auteur des tueries de Toulouse et Montauban, avait fait polémique après le refus de l'Algérie de l'inhumer selon les souhaits de sa famille. Il avait finalement été inhumé dans le carré musulman du cimetière intercommunal de Cornebarrieu (Haute-Garonne).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.