Mort de Ahmed Merabet : C215, peintre de street art, raconte son portrait du policier héroïque

REPLAY - C215, de son vrai nom Christian Guémy, raconte avec émotion la symbolique de son oeuvre : un portrait de Ahmed Merabet, le policier tué il y a un an par les frères Kouachi.

>
C215, l'artiste qui a peint le portrait d'Ahmed Merabet Crédit Média : Agnès Bonfillon

Jeudi 7 janvier, cela fera un an, jour pour jour, qu'Ahmed Merabet a été abattu par les frères Kouachi. Ce policier, mort à 41 ans sous les balles des deux terroristes qui sortaient des locaux de Charlie Hebdo, a reçu mercredi en hommage à sa mémoire une plaque commémorative posée boulevard Richard Lenoir. 
La veille, un autre hommage, moins officiel, avait eu lieu au même endroit. À la demande des collègues d'Ahmed, l'artiste C215, de son vrai nom Christian Guémy, a réalisé une véritable oeuvre d'art. "Il s'agit d'une initiative du commandant Stéphane Motel, lequel regrettait qu'aucune oeuvre artistique significative commémorant l'assassinat d'Ahmed n'ait été réalisée ni par la ville de Paris ni par l'État, explique ainsi le peintre à RTL. Il regrettait également qu'aucune action n'ait été faite pour saluer le courage de Djamel, le serveur de la Grande Bouteille, le bar qui se trouve en face de l'endroit où a été abattu Ahmed Merabet par les frères Kouachi"

Un hommage empreint d'une très grande émotion

Après avoir travaillé pendant trois jours sur les pochoirs, Christian Guémy a débuté deux portraits d'Ahmed Merabet, posés sur un boitier électrique de la rue où s'était déroulée la tragédie, douze mois auparavant. Rien n'avait été prévu, mais plus de 150 personnes, dont les membres de la famille du policier et bon nombre de ses collègues, s'étaient rassemblés pour voir son visage se dessiner.

"Le stress principal c'était évidemment de réaliser cette oeuvre avec autant de tristesse et d'émotion derrière moi. La douleur de sa mère, c'était terrible. C'était dur, non pas pour les yeux mais pour les coeurs", se souvient l'artiste visiblement encore touché par la vive émotion induite par son travail. 

La peinture disparaîtra, le souvenir d'Ahmed restera

Comme toutes les œuvres de "street art", les portraits d'Ahmed Merabet sont amenés à disparaître avec l'érosion des matériaux causée par le temps. "Combien de temps cela va durer, je ne sais pas. Il y a toujours une certaine forme d'"éphémérité". De toute façon, quand bien même elle ne serait pas dégradée, les couleurs vont passer après quelques mois", explique ainsi C215 au micro de RTL.
Quoi qu'il en soit, le portrait coloré de bleu, de blanc et de rouge et le regard solennel d'Ahmed Merabet ne disparaîtront pas partout. Sa mère, qui a reçu un exemplaire de l'oeuvre, l'a déjà installée dans le salon familial. Dans le commissariat où le policier héroïque exerçait, un autre exemplaire, peint sur un support similaire, trônera peut-être bientôt devant tous ses collègues désireux de ne jamais arrêter de croiser son regard.

C215, un artiste à découvrir

Agnès Bonfillon vous encourage vivement à découvrir l'univers de cet artiste à l'immense générosité en vous rendant sur sa page Facebook "C215". De nombreuses expositions sont également à aller visiter et un très beau livre est récemment sorti aux édition Albin Michel. Dans cet ouvrage, intitulé "La monographie", vous retrouverez de très nombreux visages, connus ou non, peints dans les rues du monde entier par C215.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781202405
Mort de Ahmed Merabet : C215, peintre de street art, raconte son portrait du policier héroïque
Mort de Ahmed Merabet : C215, peintre de street art, raconte son portrait du policier héroïque
REPLAY - C215, de son vrai nom Christian Guémy, raconte avec émotion la symbolique de son oeuvre : un portrait de Ahmed Merabet, le policier tué il y a un an par les frères Kouachi.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/mort-de-ahmed-merabet-c215-peintre-de-street-art-raconte-son-portrait-du-policier-heroique-7781202405
2016-01-07 00:13:00
http://media.rtl.fr/cache/X4qyt1h4xiRQTkEZ4v-qFA/330v220-2/online/image/2016/0106/7781202439_le-portrait-d-ahmed-merabet-par-c215.jpg