3 min de lecture Attentats à Paris

Attentats à Paris : qui sont les héros des attaques de Paris et de Saint-Denis ?

Lors des attaques, plusieurs personnes ont fait preuve d'un courage exemplaire pour sauver leurs proches et des inconnus, souvent au péril de leur propre vie.

Le Bataclan a été le théâtre de l'attaque la plus sanglante avec un bilan provisoire de 82 morts vendredi 13 novembre 2015
Le Bataclan a été le théâtre de l'attaque la plus sanglante avec un bilan provisoire de 82 morts vendredi 13 novembre 2015 Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

Au milieu du chaos, leur courage a été exemplaire. Spectateurs, voisins, policiers, agents de sécurité, ils étaient tous anonymes avant les attaques de Paris et de Saint-Denis. Qui sont ces personnes qui ont su faire face, malgré le danger et l'horreur de la situation ?

L'un des héros de ces attaques est commissaire de police. Vendredi 13 novembre, lorsque le Bataclan est attaqué par un commando de trois terroristes, le policier, alerté, décide d'entrer dans la salle de spectacle accompagné de son chauffeur. L'un des terroristes le vise, mais les deux policiers réussissent à s'abriter. Le commissaire riposte, touche le terroriste. Celui-ci s'écroule par terre tandis que sa ceinture d'explosifs se déclenche. Les deux hommes s'enfuient alors, pris pour cible par les deux autres assaillants. 

L'homme qui a protégé une jeune femme des balles au Bataclan

Dimanche 15 novembre, un internaute a également posté sur Facebook un message adressé à un certain Bruno. "Un homme a sauvé la vie de ma femme hier au Bataclan en la cachant sous des fauteuils et en la protégeant de son corps. Il s'en est tiré. Il ne la connaissait pas. Il s'appelle Bruno et nous aimerions le remercier. Qu’il nous contacte, moi ou Edith. Faites tourner et partagez, on ne sait jamais", a-t-il écrit. L'homme a finalement été retrouvé grâce au message sur le réseau social.

Le message d'un internaute pour retrouver celui qui a sauvé sa femme.
Le message d'un internaute pour retrouver celui qui a sauvé sa femme.

Les agents de sécurité qui ont refoulé les kamikazes à l'extérieur du Stade

Selon les derniers éléments de l'enquête, les kamikazes qui se sont fait exploser aux abords du Stade France à Saint-Denis avaient initialement pour objectif de pénétrer dans l'enceinte du stade. Ils se seraient cependant fait refouler, "poliment mais fermement", par les agents de sécuritéSelon le Wall Street Journal, qui a recueilli le témoignage d'un stadier présent le soir du match France-Allemagne, l'un des terroristes étaient même muni d'un billet valable pour le match. Des éléments qui sont cependant contredites par plusieurs journaux, dont l'agence de presse AFP

À lire aussi
Le président américain Donald Trump, à bord d'Air Force One, le 7 septembre 2018. Attentats à Paris
Trump persiste et signe : un homme armé aurait pu sauver de nombreuses vies au Bataclan

Le commissaire qui a conseillé la fuite alors qu'il était lui-même à terre

Le commissaire Arnaud Beldon (à gauche) en compagnie du préfet de l'Eure René Bidal.
Le commissaire Arnaud Beldon (à gauche) en compagnie du préfet de l'Eure René Bidal.

Arnaud Beldon, commissaire de police dans l'Eure (Normandie), a également fait preuve d'un courage exceptionnel selon les personnes présentes dans la salle. Alors qu'il avait été touché par une balle dans le dos et qu'il était à terre, sombrant dans l'inconscience, le policier aurait continué à crier aux autres personnes de s'échapperraconte le journal La Manche Libre. Transporté en urgence à l'hôpital des armées de Clamart, l'homme est grièvement blessé à la colonne vertébrale.

La femme qui a conduit son patron jusqu'à une infirmerie de fortune

Il est 21h20 à Saint-Denis lorsqu'une détonation retentit dans la rue Jules Rimet, à proximité du Stade de France. Isabelle, qui travaille dans un des camions de vente de produits dérivés disposés autour du stade, entend la détonation. Elle court alors jusqu'au Quick pour prévenir son équipe, qui prenait sa pause repascomme le relate le JDD. C'est alors qu'une seconde explosion retentit : son patron est blessé au pied. Isabelle l'emmène alors dans un restaurant japonais, transformé en hôpital de fortune pour venir en aide aux autres blessés.

L'habitante du quartier qui a secouru l'un des blessés

Isabelle était en train de prendre l'apéro chez elle, au 42, boulevard Voltaire, lorsqu'elle entend des coups de feu dans la rue. Elle prend alors conscience de la gravité de la situation quand elle aperçoit, par la fenêtre, un homme "blessé qui se tenait le ventre", comme elle le raconte au JDD. Elle décide alors de descendre dans la rue, pour mettre l'homme à l'abri dans le hall de son immeuble. "Je suis d'abord allée chercher des compresses puis des serviettes tellement il perdait de sang", explique-t-elle. Elle est en suite remontée dans son appartement et a signalé la présence de l'homme aux secours en leur cirant par la fenêtre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Fusillade Attentat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780520639
Attentats à Paris : qui sont les héros des attaques de Paris et de Saint-Denis ?
Attentats à Paris : qui sont les héros des attaques de Paris et de Saint-Denis ?
Lors des attaques, plusieurs personnes ont fait preuve d'un courage exemplaire pour sauver leurs proches et des inconnus, souvent au péril de leur propre vie.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/attentats-a-paris-qui-sont-les-heros-des-attaques-de-paris-et-de-saint-denis-7780520639
2015-11-15 17:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xoNv91NKeTJPXF3-U-gq5Q/330v220-2/online/image/2015/1114/7780502046_bataclan.jpg