1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : comment se déplacer dans la capitale dimanche ?
4 min de lecture

Attentats à Paris : comment se déplacer dans la capitale dimanche ?

ÉCLAIRAGE - Au lendemain de la vague d'attaques terroristes qui a touché Paris, l'état d'urgence a été annoncé par François Hollande.

Un policier patrouille aux alentours du Bataclan, à Paris, samedi 14 novembre
Un policier patrouille aux alentours du Bataclan, à Paris, samedi 14 novembre
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Attentats à Paris : comment se déplacer dans la capitale dimanche ?
00:46
Marie-Pierre Haddad

La soirée du vendredi 13 novembre 2015 a donné lieu à un véritable carnage à Paris. Au moins 129 personnes sont mortes dans des attaques terroristes alors que 352 blessés, dont 99 personnes en état d'urgence absolue, sont aussi recensés. Après cette série d'attaques, qui a commencé vers 21h20 avec au moins trois explosions aux abords du Stade de France lors du match France-Allemagne, la Ville Lumière s'est éteinte. Une grande partie des lieux publics, ou accueillant du public, resteront fermés encore dimanche 15 novembre. 

La rédaction vous recommande

Les lieux publics fermés

Dès la fin des attaques terroristes, François Hollande a décrété l'état d'urgence sur le "territoire métropolitain et en Corse", selon le Journal officiel. Après une fermeture des équipements de Villes ainsi que des lieux culturels et sportifs samedi, le site de la Ville de Paris a annoncé le prolongement de cette mesure sur son site internet. "Les écoles, collèges, crèches, tous les équipements jeunesse, culturels et sportifs dépendant de la Ville de Paris, les maisons des associations ainsi que les déchetteries accueillant du public, resteront fermés ce week-end. Sont notamment fermés les musées municipaux, la Tour Eiffel, l’AccorHotels Arena (POPB)".

Comme indiqué par l'arrêté de la préfecture de Police, toutes les manifestations sur la voie publique sont interdites jusq'au 19 novembre en Île-de-France. "Sont notamment concernés, les marchés alimentaires découverts, les brocantes et autres activités sur la voie publique, notamment les marchés de Noël et l’accès à la Grande Roue, les animations sur les berges de Seine, les inaugurations, les opérations événementielles...", détaille le site. 

Les cinémas fermés à Paris

Et si les cinémas devaient au départ rester ouvert dimanche, la direction de Pathé-Gaumont a décidé de prendre des mesures de sécurité en laissant fermer l'ensemble des cinémas parisiens intramuros et ceux aux alentours du Stade de France après les attentats survenus vendredi 13 novembre. 

Les transports

À lire aussi

Au niveau des transports, "Les trafics métro, bus, tramway et RER sont normaux et toutes nos stations ouvertes", indique la RATP sur son site. Les stations de métro fermées jusque-là, parmi lesquelles République (L3, L5, L8, L9, L11), Oberkampf (L5, L9), Strasbourg-Saint-Denis (L4, L8, L9), ou Arts et Métiers (L3, L11), ont toutes rouvert leurs portes. Par mesure de sécurité, le Parc Disney (RER A) reste fermé. Le trafic est normal sur les autres lignes du RER. 

Les gares et aéroports

Le président de la République a annoncé la fermeture des frontières qui impliquent "des contrôles systématiques aux points d'entrée sur le territoire national. Ces contrôles sont effectués aux points de passage routiers, ferroviaires, maritimes et aéroportuaires. Les aéroports continuent de fonctionner. Les liaisons aériennes et ferroviaires sont assurées, explique le ministères des Affaires étrangères. La compagnie américaine American Airlines a suspendu ses vols vers Paris. La compagnie Air France, quant à elle, maintient ses vols au départ et à destination de Paris. Toutefois, "des retards au départ et à l'arrivée sont à prévoir", annonce un communiqué. Les voyageurs devant prendre l'avion ce jour sont invités à anticiper "de trois heures" leur arrivée à l'aéroport Charles de Gaulle. Pour les personnes souhaitant reporter leur vol, des "mesures commerciales" sont prévues, poursuit le communiqué, qui stipule que "les contrôles d'identité sont renforcés".

Les écoles, lycées et universités

L'ensemble des établissements scolaires et des universités sont restés fermés samedi. Les établissements scolaires rouvriront normalement lundi matin, trois jours après les attaques terroristes survenues à Paris et à Saint-Denis, selon un communiqué de l'académie de Paris. Tous les bâtiments municipaux (mairies, écoles, crèches, bibliothèques, etc.) mettront leurs drapeaux en berne.
Les compétitions sportives prévues ce weekend en Île-de-France ont toutes été suspendues. Les hôpitaux ont été mobilisés avec la mise en place du plan blanc. "La cellule d'aide aux victimes des ministères des Affaires étrangères, de la Justice et de la Santé, en lien avec la Préfecture de police, a été activée, selon un communiqué de presse de l'Élysée.

La Tour Eiffel fermée

La Tour Eiffel n'a pas été ouverte samedi et restera fermée jusqu'à nouvel ordre, à la suite des attentats survenus vendredi à Paris, a annoncé la société d'exploitation du monument parisien. "La fermeture de la Tour Eiffel avait été anticipée vendredi soir", peu après l'annonce des attentats, a indiqué une porte-parole de la société  d'exploitation de la Tour Eiffel. Le monument est visité par 15.000 à 20.000 personnes par jour. 

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé à Vienne que des "mesures" avaient été prises pour renforcer la protection des bâtiments officiels français à l'étranger après les attentats terroristes qui ont frappé Paris. "J'ai pris des mesures au niveau international pour que toutes nos emprises, c'est-à-dire nos ambassades, consulats, instituts culturels, nos lycées, soient davantage protégés", a déclaré le ministre.

Disneyland Paris reste fermé

Les amoureux du parc devront attendre avant de pouvoir parcourir les allées de Disneyland, à Marne-la-Vallée. Le parc, qui est resté fermé samedi, ne devrait pas rouvrir ses portes avant mardi 17 novembre, selon une note interne publié par Disneyland Paris. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/