2 min de lecture
Rassemblement citoyen place de la République à Paris, le 15 novembre 2015.
Crédit : Yves Michel / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Moins de libertés pour plus de sécurité. C'est le résultat d'un sondage Ifop pour Le Figaro et RTL, qui propose de dresser un premier état des lieux sur ce que pensent les Français après les attentats de Paris. Ainsi, ils sont 84% à être "prêt à accepter davantage de contrôles et une certaine
limitation de (leurs) libertés", pour mieux garantir leur sécurité, soit plus de 8 Français sur 10.
Près de 9 personnes interrogées sur 10 (87%) ont confiance pour faire face et lutter contre le terrorisme, dans les forces de l'ordre (police, gendarmerie et renseignements) mais un peu moins dans le président François Hollande et son gouvernement (50%). Ils sont en revanche une majorité à penser que "la France a basculé dans
une véritable situation de guerre" (59%) et à être favorable (85%) à la participation
militaire de la France à l'intervention internationale en Syrie contre les jihadistes de Daesh.
Ils sont trois quarts des Français à être "plutôt favorables à ce que toutes les personnes qui font l’objet d’une fiche "S" soient arrêtées et emprisonnées car l’État ne doit prendre aucun risque dans la période actuelle". En tête des partis politiques, ce sont les sympathisants du Front national (94%) à y être favorables, suivis pas les sympathisants des Républicains (87%) et du parti socialiste (64%). Ils sont un peu moins de la moitié des sympathisants du Front de gauche (47%).
Enfin, ils sont deux tiers à penser que la vie quotidienne des Français va changer dans les prochains mois, contre un peu moins de la moitié (44%) à le penser pour leur propre vie quotidienne. Les attentats de Paris du vendredi 13 novembre ont fait au moins 129 morts et 352 blessés.
L'enquête a été réalisée sur un échantillon de 910 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte