1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : le maire de Chartres refuse d'inhumer le corps de l'un des terroristes
1 min de lecture

Attentats à Paris : le maire de Chartres refuse d'inhumer le corps de l'un des terroristes

Le corps de l'un des terroristes du Bataclan se trouve toujours à l'Institut médico-légal de Paris. Jean-Pierre Gorges, maire Les Républicains de Chartres, estime que les conditions ne sont pas remplies pour qu'il soit inhumé dans sa ville.

Le Bataclan à Paris après les attentats du 13 novembre 2015
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ismaël Mostefaï, l'un des terroristes du Bataclan, se trouve toujours à l'Institut médico-légal de Paris. Le terroriste de 29 ans a vécu à Chartres, dans le Centre-Val de Loire. La ville refuse qu'il soit inhumé dans sa commune, selon L'Écho Républicain. "La dépouille est conservée là où les cadavres et les parties qui en ont été détachées par les explosifs, ont été autopsiés avant la reconstruction des corps, explique le site qui rappelle que légalement une municipalité ne peut pas refuser l'inhumation d'une personne décédée si le défunt est mort dans la commune". 

Selon le maire Les Républicains, Jean-Pierre Gorges, les conditions ne sont pas remplies pour accueillir Ismaël Mostefaï : "J’ai vérifié, légalement, pour moi, il ne remplit pas les conditions. La famille Mostefaï a quitté la maison de La Madeleine en 2012. Lui est certes resté encore ici, mais il n’avait pas d’adresse propre, il squattait chez quelqu’un. J’attends qu’on me prouve où était son domicile officiel jusqu’en 2015".

L'Écho Républicain assure cependant, que "le terroriste n'a pas quitté Chartres. Pour preuve, le 19 août 2013, quelques jours avant son premier départ en Syrie, il est allé déclarer aux services de l'état-civil, la naissance de son second enfant, un fils, né le 16 août à la maternité de l'hôpital de Chartres". Le maire assure qu'il ne compte faire "aucun effort si une demande d’inhumation parvenait (…) Ce type n’a été que de passage à Chartres alors que, parmi les victimes du Bataclan, nous avons perdu une jeune Chartraine qui ne demandait qu’à vivre". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte