Un an à peine après les attentats de janvier 2015, Paris se prépare pour une semaine de recueillement et d'hommage. Dès l'après-midi du 4 janvier, boulevard Richard Lenoir, les policiers du 11e arrondissement rendront un hommage privé à leur confrère Ahmed Merabet, abattu par les frères Kouachi le 7 janvier, après le massacre dans les locaux de Charlie Hebdo.
Mardi 5 janvier, trois plaques commémoratives seront inaugurées sur les trois lieux symboles des attentats de janvier : au pied l'ancien immeuble de Charlie Hebdo d’abord,ensuite face au trottoir où le policier a été abattu et enfin porte de Vincennes, devant le magasin Hyper Casher. Ces inaugurations auront lieu en présence des familles des victimes et du président de la République.
La mairie de Paris a aussi prévue une cérémonie d'hommage le dimanche 10 janvier. Pas de marche comme le 11 janvier 2015, mais un rassemblement populaire. Un arbre sera symboliquement planté, en mémoire de toutes les victimes du terrorisme.
Johnny Hallyday est pressenti pour interpréter Un dimanche de janvier, sa chanson écrite après les attentats, devant François Hollande et Anne Hidalgo, la maire de Paris. Cette dernière à lancée une invitation à tous les Parisiens pour montrer une nouvelle fois la force de la capitale face au terrorisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte