1 min de lecture

Attentats à Paris : "L'état d'urgence ressuscite la France napoléonienne", dit Pascal Praud

REPLAY / ÉDITO - Après les attentats, on a appris que la fête des Lumières à Lyon était annulée. Le marché de Noël a, lui, été maintenu à Paris. Pourquoi ces différences ?

Pascal Praud

Crédit : RTL

Pascal Praud & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On annule tout ou on n'annule rien ! Tout ce n'a pas de sens", clame Pascal Praud. "Pourquoi le défilé de la Saint-Nicolas est-il annulé à Nancy, mais sera-t-il organisé à Metz ?", interroge-t-il, évoquant une situation "ubuesque". À ses yeux, "le problème de sécurité est identique dès lors que vous avez des gens qui descendent dans la rue à Strasbourg, à Lyon, à Nancy ou à Metz". Il poursuit : "À moins qu'il existe d'autres raisons pour expliquer les volte-face de l'administration ? Le business, par exemple".

"Sur les marchés de Noël, les commerçants ont loué les emplacements. Ils vendent leur bimbeloterie, et le manque à gagner serait considérable", décrypte le journaliste. "L'argent des commerçants passerait avant la sécurité des enfants : je n'ose y croire", ajoute-t-il. "L'état d'urgence ressuscite la France napoléonienne : les préfets ont tous les droits. C'est une façon comme une autre de célébrer le bicentenaire de la mort de l'Empereur", conclut Pascal Praud.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info