"Renoncement à notre Histoire, comme si on voulait gommer l'héritage chrétien de Clovis, de Saint-Louis ou de Jeanne d'Arc et faire l'impasse sur la vie de François Ier, Henri IV ou Napoléon. On a préféré la culpabilité ou l'angélisme et les Restos du Cœur sont devenus le nouveau catéchisme", regrette Pascal Praud. "Renoncement à nommer les choses : oui la troisième génération d'immigrés est plus pratiquante et plus identitaire que la deuxième. C'est un paradoxe et un problème", poursuit le journaliste.
"Renoncement à avouer que le communautarisme galope, que notre ennemi est à l'intérieur, qu'il est français, qu'il veut nous détruire", se désole-t-il. "Renoncement à l'école, aux idées d'autorité, de hiérarchie et d'excellence", ajoute-t-il. Pour lui, "le renoncement commence quand on accepte qu'un joueur de l'équipe de France ne chante pas la Marseillaise, quand on tolère qu'un élève garde une capuche en classe, et il se termine quand vous ne pouvez plus rien faire parce qu'il est trop tard" ? "Espérons que cette limite ne soit pas atteinte", conclut Pascal Praud.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte