"Évidemment si à ce prix des vies sont sauvées, asseyons-nous de temps en temps sur quelques libertés individuelles", lance Pascal Praud. "Nous sommes en guerre (ce n'est pas moi qui le dit) : une nouvelle règle de garde à vue et de perquisition, la vidéo surveillance renforcée, les contrôles d'identité multipliés. Tant mieux si cet arsenal lutte contre le terrorisme", poursuit-il. "D'autant que ces mesures, soyons clair, ne visent pas n'importe qui : elles sont ciblées".
"Alors oui, nous échangerons tous quelques libertés contrariées pour une protection assurée. D'ailleurs, comment se sentir libre si on est menacé ?", insiste Pascal Praud, pour qui la sécurité est "la première des libertés fondamentales". Ainsi, "sans sécurité, pas de liberté". Il conclut : "Je laisse les beaux esprits disserter sur le sentiment de liberté qui est d'ailleurs si difficile à définir. Les victimes du 13 novembre, hélas, n'ont plus ce loisir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte