1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : deux suspects, remis à la France par l'Autriche, mis en examen et écroués
1 min de lecture

Attentats à Paris : deux suspects, remis à la France par l'Autriche, mis en examen et écroués

Les deux hommes avaient été arrêtés en décembre dans un centre de réfugiés à Salzbourg.

Des policiers autrichiens (archive).
Crédit : DIETER NAGL / AFP
Clémence Bauduin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ils sont désormais derrière les barreaux français. L'Autriche a remis à la justice française deux hommes soupçonnés d'avoir voulu participer aux attentats de Paris du 13 novembre. Adel Haddadi, un Algérien de 28 ans, et Mohamad Usman, un Pakistanais de 34 ans, avaient été arrêtés le 10 décembre 2015 dans un centre de réfugiés situé à Salzbourg. Mercredi 27 juillet, la justice autrichienne avait rejeté l'appel formé par Mohamad Usman contre sa remise à la France, validant ainsi le transfèrement des deux hommes dans l'Hexagone.

Les suspects faisaient l'objet d'un mandat d'arrêt européen émis par la France. Selon une source proche de l'enquête en France, Adel Haddadi "devait vraisemblablement participer aux tueries de Paris"Après son arrestation en Autriche, il avait dit aux enquêteurs avoir voulu se rendre en France pour "accomplir une mission", selon une déposition dont l'AFP a eu connaissance. 

Arrêtés pour faux passeports

Celui-ci avait débarqué sur l'île grecque de Leros le 3 octobre, en se glissant parmi le flux des réfugiés syriens, en même temps que Mohamad Usman et les deux Irakiens, non identifiés, qui se sont fait exploser près du Stade de France à Saint-Denis, le soir du 13 novembre.

À leur arrivée à Leros, les futurs kamikazes du stade de France avaient franchi les contrôles sans problème, mais la police grecque avait découvert que les passeports d'Haddadi et d'Usman étaient des faux et les avait placés en détention. Ils avaient été incarcérés jusqu'au 28 octobre, puis avaient gagné l'Autriche où ils étaient hébergés dans un centre d'accueil pour demandeurs d'asile jusqu'à leur arrestation.

Le suspect algérien aurait rejoint l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) en février 2015. Le suspect Pakistanais, lui, est décrit comme un artificier pour deux groupes jihadistes pakistanais réputés proches d'Al-Qaïda. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte