1 min de lecture Attentats

Attentats en France : "Il faut continuer à vivre en société", estime Gilles Kepel

REPLAY - Au lendemain de la mort du preneur d'otages Amedy Coulibaly lors de l'assaut du Raid, le spécialiste de l'islam Gilles Kepel analyse l'embrigadement du jeune homme.

>
Attentats à Paris : "Il faut continuer à vivre en société", estime Gilles Kepel Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Bernard Poirette | Date :
Bernard Poirette
Bernard Poirette et Marie-Pierre Haddad

Alors qu'il est en pleine prise d'otages, Amedy Coulibaly engage alors une longue conversation avec quelques otages. Celle-ci permet de comprendre la dérive d'Amedy Coulibaly, jeune Français devenu jihadiste. "Le dialogue est extrêmement émouvant. Vous avez quelqu'un qui essaye de le raisonner. On ne peut être que très impressionné par le courage extraordinaire de cet otage", estime Gilles Kepel, spécialiste de l'islam. 

Le problème est que ce type de personnes vont transformer ce qui ne devrait être des élucubrations grotesques en action

Gilles Kepel, spécialiste de l'islam
Partager la citation

Le raisonnement soutenu par le preneur d'otages tués lors de l'assaut est "emblématique de la destruction mentale de la consommation à haute dose des âneries des réseaux sociaux. Le problème est que ce type de personnes vont transformer ce qui ne devrait être des élucubrations grotesques en action", note Gilles Kepel.

La France n'est pas dans une logique de guerre

Gilles Kepel, spécialiste de l'islam
Partager la citation

Le spécialiste de l'islam soulève "la faillite complète du système de prison. Qu'est-ce qui fait qu'en prison, Amedy Coulibaly rencontre Djamel Beghal, qui est un recruteur et qui va transformer des braqueurs en jihadistes déterminés". 

Cependant, Gilles Kepel tient à préciser que les jihadistes sont en guerre contre la France mais de notre point de vue, le pays n'est pas dans une logique de guerre, "sinon c'est notre société qui se transforme. Il faut continuer à vivre en société", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats Attentats en France Islam
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants