Alors qu'il est en pleine prise d'otages, Amedy Coulibaly engage alors une longue conversation avec quelques otages. Celle-ci permet de comprendre la dérive d'Amedy Coulibaly, jeune Français devenu jihadiste. "Le dialogue est extrêmement émouvant. Vous avez quelqu'un qui essaye de le raisonner. On ne peut être que très impressionné par le courage extraordinaire de cet otage", estime Gilles Kepel, spécialiste de l'islam.
Le problème est que ce type de personnes vont transformer ce qui ne devrait être des élucubrations grotesques en action
Gilles Kepel, spécialiste de l'islam
Le raisonnement soutenu par le preneur d'otages tués lors de l'assaut est "emblématique de la destruction mentale de la consommation à haute dose des âneries des réseaux sociaux. Le problème est que ce type de personnes vont transformer ce qui ne devrait être des élucubrations grotesques en action", note Gilles Kepel.
La France n'est pas dans une logique de guerre
Gilles Kepel, spécialiste de l'islam
Le spécialiste de l'islam soulève "la faillite complète du système de prison. Qu'est-ce qui fait qu'en prison, Amedy Coulibaly rencontre Djamel Beghal, qui est un recruteur et qui va transformer des braqueurs en jihadistes déterminés".
Cependant, Gilles Kepel tient à préciser que les jihadistes sont en guerre contre la France mais de notre point de vue, le pays n'est pas dans une logique de guerre, "sinon c'est notre société qui se transforme. Il faut continuer à vivre en société", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte