Le maire UMP de Tourcoing, Gérald Darmanin, sera "très certainement" à Paris, dimanche 11 janvier, pour participer à la marche républicaine en mémoire des victimes des attentats des trois derniers jours.
L'élu UMP de Tourcoing explique qu'il s'est rendu dans une mosquée de sa ville, vendredi 9 janvier, pour assister à la prière : "J'ai vu des Français musulmans évidemment solidaires et surtout très peinés par les doutes exprimés ça et là sur leur engagement pour la république."
"Il est normal de répondre dans un moment comme celui-ci à l'unité nationale quelles que soient les arrières pensées politiques", explique Gérald Darmanin.
Ce n'est pas le moment de critiquer le Président, l'arsenal législatif, ou certaines décisions politiques.
Gérard Darmanin
"Le sang n'est pas encore séché, les familles pleurent les morts. Ce n'est pas le moment de critiquer le Président, l'arsenal législatif ou certaines décisions politiques."
"Le monde a changé parce que c'est un acte sidérant, reconnaît l'élu UMP. Si il est très difficile de les empêcher de partir faire le jihad, il est sans doute très facile de les empêcher de revenir", avance néanmoins Gérald Darmanin
"Il faut que la France et l'Europe acceptent qu'il puisse y avoir une politique d'exception pour des personnes qui sont manifestement des bombes humaines quand elles souhaitent revenir sur le territoire. Il est temps peut-être pour la France, pour l'Europe de tirer les conséquences d'un angélisme peut-être trop présent."
Il faut accepter que des gens se mettent durablement en dehors d'un pacte républicain et de solidarité.
Gérard Darmanin
Gérald Darmanin ne se dit pas opposé à la déchéance de nationalité mais il doute de ce dispositif car, pour lui, l'essentiel est ailleurs : "Il faut éviter de baisser les budgets du renseignement. Il faut accepter que des gens se mettent durablement en dehors d'un pacte républicain et de solidarité."
"Lorsque l'on voit que les frères Kouachi se sont encore plus radicalisés en prison, déplore Gérald Darmanin, il faut prévoir un meilleur avenir pour notre univers carcéral. Il faut que la fabrication des bombes humaines que nous créons parfois s'arrête par des décisions politiques courageuses en dehors de toute idéologie."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte