1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats en France : les trois jours mouvementés de François Hollande
2 min de lecture

Attentats en France : les trois jours mouvementés de François Hollande

REPLAY - Le chef de l'État a réuni les ministres dans son bureau afin de mettre en place une réunion de crise à l'annonce des deux deux prises d'otages en Seine-et-Marne et à Vincennes.

François hollande à l'Élysée le 9 janvier 2
Attentats à Paris : les trois jours mouvementés du quinquennat de François Hollande
00:01:26
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En trois jours, des attentats ont fait 17 morts en Île-de-France, ainsi que les trois terroristes. Du jamais vu depuis 50 ans. François Hollande organise une nouvelle réunion de crise à l'Élysée. Face aux Français, le chef de l'État a assuré lors d'une allocution que le pays ferait face

Le président de la République a tenu aussi à saluer le travail des forces de l'ordre et a insisté sur le fait que la France n'en avait pas terminé avec les menaces dont elle est la cible.

Réunion de crise dans le bureau de François Hollande

François Hollande a vécu cette semaine une sacrée épreuve de son quinquennat. Quand la journée commence, après une nuit quasi blanche, François Hollande n'a qu'une obsession en tête : retrouver les deux frères Kouachi et éviter un nouveau bain de sang. Mais juste avant le déjeuner, c'est la douche froide. Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur informe  le chef de l'État qu'une deuxième prise d'otages est en cours porte de Vincennes, à Paris.

François Hollande s'enferme alors dans son bureau avec Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira. Ils n'en ressortiront que trois heures plus tard, au dénouement. Les informations remontent à l'Élysée : il y a un lien entre les frères Kouachi et Amedy Coulibaly. François Hollande est donc convaincu qu'il faudra lancer les deux assauts en même temps

Un sang-froid durant toute l'opération

À écouter aussi

Il n'aura pas à donner l'ordre car tout s'accélère avec la sortie des assaillants qui font feu. Cela va déclencher une riposte immédiate du GIGN et l'intervention du Raid à Porte de Vincennes. À la sortie, les visages sont graves et les sentiments mélangés.

François Hollande appelle le général Favier pour le féliciter, mais il sait qu'il y a des morts. C'est une épreuve pour le président. On le connaissait chef de guerre à l'étranger mais cette fois, c'est en France qu'il a dû intervenir. Selon ses collaborateurs, François Hollande a conservé son sang-froid pendant ces trois jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte