La soirée du vendredi 13 novembre 2015 a donné lieu à un véritable carnage à Paris. Au moins 129 personnes sont mortes dans des attaques terroristes, 352 ont été blessés, dont 99 personnes en état d'urgence absolue. Après cette série d'attaques, la Ville Lumière s'est éteinte. Une grande partie des lieux publics, ou accueillant du public, sont restées fermés ce week-end. Ce lundi 16 novembre, beaucoup rouvrent leurs portes.
Écoles, collèges et lycées seront ouverts ce lundi 16 novembre. Toutefois, des dispositions sont prises pour la semaine du 16 au 22 novembre. Les sorties scolaires et périscolaires occasionnelles (cinéma, musée, …) sont annulées de même que les voyages. Les classes de découverte actuellement en cours devraient rentrer dans les jours à venir. En revanche, il n’y aura pas de nouveaux départs avant le 22 novembre.
Les sorties scolaires et périscolaires régulières relevant de l’activité habituelle des établissements (gymnase, piscine, sorties dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires ou des ateliers bleus sportifs, …) sont maintenues si elles n’impliquent pas l’utilisation des transports en commun publics. Les autres sont annulées. Les cours municipaux d’adultes reprendront lundi avec le même rappel de consignes de sécurité. En revanche, les activités proposées le samedi matin ne se tiendront pas le 22 novembre.
Les universités de Paris, Créteil et Versailles qui étaient restées fermées samedi 14 novembre vont être ouvertes aujourd'hui.
Les crèches seront ouvertes. Les éventuelles sorties d’enfants feront l’objet d’un traitement au cas par cas.
Les équipements sportifs vont rouvrir dès ce lundi matin. En revanche, les animations sportives organisées en dehors des salles sont annulées. Les activités animées par des associations à partir de 22 heures sont à ce stade suspendues. Les décisions relatives aux animations du mercredi après-midi seront prises en début de semaine.
Toutes les stations sont ouvertes sur le réseau de la RATP qui précise que le trafic sera interrompu sur tout le réseau (bus, métros, tramways et RER) à midi pour respecter une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre.
Tous les établissements culturels, musées, Tour Eiffel, monuments historiques rouvriront leurs portes lundi à 13h après la minute de silence. Le ministère de la Culture confirme le renforcement des mesures du plan vigipirate dans l'ensemble de ces équipements publics, au niveau maximum. Les espaces verts, les cimetières ainsi que les déchetteries sont de nouveaux accessibles. Les marchés alimentaires et les brocantes pourront ouvrir et se tenir normalement.
Comme indiqué par l'arrêté de la préfecture de Police, toutes les manifestations sur la voie publique sont interdites jusqu'au 19 novembre en Île-de-France. "Sont notamment concernés, les marchés alimentaires découverts, les brocantes et autres activités sur la voie publique, notamment les marchés de Noël et l’accès à la Grande Roue, les animations sur les berges de Seine, les inaugurations, les opérations événementielles...", détaille le site.
Les amoureux du parc devront attendre avant de pouvoir parcourir les allées de Disneyland, à Marne-la-Vallée. Le parc, qui est resté fermé samedi et dimanche, ne rouvrira ses portes que mercredi 18 novembre.