Quelques heures après les attaques terroristes qui ont frappé le métro et l'aéroport de Bruxelles, mardi 22 mars, les autorités françaises ont décidé de renforcer la sécurité dans les aéroports, les gares et les transports en commun à Paris. "Une vigilance accrue des forces de police sur le territoire de l'agglomération" a également été décidée par la préfecture de police.
"Il s'agit essentiellement de renforcer la sécurité des personnes, de les rassurer et de faire un effort de visibilité qui soit aussi un effort de dissuasion", explique Philippe Riffaut, préfet des aéroports de Roissy et Orly, au micro de RTL. Il assure par ailleurs que les "choses seront accrues si nécessaire".
>> Suivez en direct l'évolution de la situation.
Pour l'instant, le renforcement immédiat des forces de l'ordre dans les aéroports parisiens se matérialise par un renfort des équipes de police aux frontières dans les terminaux mais aussi l'arrivée d'une trentaine de CRS supplémentaires dans chaque aéroport. Autant d'équipes qui s'ajoutent aux forces de police déjà présentes et aux militaires de la mission Sentinelle. "Les contrôles ont été renforcés", assure le préfet. Les pistes, qui bénéficient toujours d'une "très grande attention", bénéficient également d'une vigilance accrue avec l'appui supplémentaire de membres de la gendarmerie des transports aériens.
Malgré la menace terroriste, tous les vols demeurent assurés, à l'exception de ceux en direction de Bruxelles. Il n'y pas non plus de perturbation pour le trafic ferroviaire, excepté les trains Thalys qui ne se rendent plus dans la capitale belge. "La sécurité est également renforcée sur ces points de contact avec les réseaux ferrés de la région Île-de-France et le réseau SNCF".
À noter enfin que des mesures de sécurité similaires ont également été décrétées dans plusieurs aéroports européens, à l'instar de Londres, Francfort ou encore Copenhague.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte