1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Attentats à Bruxelles : Gilbert Collard a-t-il oublié sa leçon de droit sur la présomption d'innocence ?

Attentats à Bruxelles : Gilbert Collard a-t-il oublié sa leçon de droit sur la présomption d'innocence ?

REPLAY / FACT CHECKING - Le député Gilbert Collard (Rassemblement Bleu Marine) n'a pas pris de précaution en évoquant Fayçal Cheffou, suspecté à tort d'être "l'homme au chapeau".

Gilbert Collard à l'Assemblée nationale, le 15 décembre 2015
Gilbert Collard à l'Assemblée nationale, le 15 décembre 2015
Crédit : SIPA / NICOLAS MESSYASZ
Attentats à Bruxelles : Gilbert Collard a-t-il oublié sa leçon de droit sur la présomption d'innocence ?
01:13
245300_CINI
Cyprien Cini
Animateur

Invité lundi 28 mars sur i-Télé, Gilbert Collard l'a rappelé : le droit, c'est son rayon. "Je suis avocat, je plaide encore, donc je parle encore de choses que je connais", a assuré le député Rassemblement Bleu Marine. Il n'ignore donc pas la règle de la présomption d'innocence, une des bases du droits. Pourtant, dans cette même interview, il a parlé de Fayçal Cheffou, qui était à l'époque encore soupçonné d'être "l'homme au chapeau" de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem.

"Quand vous pensez que celui qu'on appelle l'homme au chapeau, qui était le terroriste qui poussait le caddie sur lequel il y avait la bombe qui n'a pas explosé, avait eu le culot de se présenter comme un journaliste", a clamé Gilbert CollardPas de conditionnel, pas de précaution oratoire. C'est étonnant pour un avocat. D'autant que quelques heures plus tard, on apprenait que Fayçal Cheffou avait été mis hors de cause et libéré.

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/