La semaine dernière, Marine Le Pen expliquait sur RTL qu'elle allait faire une tournée de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada et à Saint-Pierre-et-Miquelon, pour "arrêter avec les petites phrases". Elle expliquait ainsi : "J'ai voulu m'extraire du buzz, de la polémique permanente". Place à l'apaisement : la présidente du Front nationale entendait prendre de la hauteur.
Le voyage au Québec s'annonçait donc sans petite phrase ni polémique. Mais lors de sa première interview à Radio Canada, elle lance : "Très honnêtement la classe politique québécoise me fait penser à la classe politique française d'il y a vingt ans". Dans le pays qui la reçoit, elle explique donc qu'ils ont vingt ans de retard.
Apaisement, surtout pas de polémique, et pas de petite phase ? Dans le même interview, Marine Le Pen enchaîne : "Le problème c'est que le pays des Bisounours dans lequel semble vivre la classe politique canadienne leur rend, à mon avis, le travail assez facile".
Comme elle ne veut pas de buzz, et que cette dernière phrase a provoqué l'émoi au Canada, dans une autre interview - à la télé cette fois-ci - elle va calmer le jeu. Ou pas ! "Je dis qu'un certain nombre de gouvernements sont naïfs face aux problématiques de l'immigration. C'est ce que j'appelle le monde des Bisounours. J'ai connu des injures plus graves quand même que celle-là", a-t-elle déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte