1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentats à Bruxelles : Fayçal Cheffou, le 3e suspect de l'aéroport de Zaventem relâché
1 min de lecture

Attentats à Bruxelles : Fayçal Cheffou, le 3e suspect de l'aéroport de Zaventem relâché

Fayçal Cheffou, seul inculpé dans l'enquête sur les attentats de Bruxelles, a été relâché par la police belge lundi 28 mars, alors que l'enquête semble finalement le disculper.

La photo des trois auteurs présumés de l'attentat contre l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le mardi 22 mars 2016
Crédit : BELGIAN FEDERAL POLICE / AFP
Fayçal Cheffou, le 3e suspect de l'aéroport de Zaventem relâché
00:00:57
Guillaume Chieze & Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fayçal Cheffou, seul inculpé dans l'enquête sur les attentats de Bruxelles et initialement soupçonné d'être le troisième assaillant de l'aéroport, a été remis en liberté lundi 28 mars. "Les indices qui avaient entraîné l'arrestation du nommé Fayçal C. n'ont pas été confortés par l'évolution de l'instruction en cours. En conséquence, l'intéressé a été remis en liberté par le magistrat instructeur", a déclaré le parquet belge dans un communiqué sans autre précision.

Des test ADN pratiqués sur la troisième valise de l'aéroport, celle qui n'a pas explosé, ont donné raison à Fayçal Cheffou. Son ADN ne correspond pas avec celui prélevé dans la valise. Pourtant les enquêteurs en étaient quasiment certains. Le parquet avait même inculpé le suspect pour "participation aux activités terroristes" samedi dernier. Une inculpation qui reposait sur un témoignage clé, celui du chauffeur de taxi qui a déposé les trois terroristes à l'aéroport. 

Un peu plus tôt dans la journée du 28 mars, la police belge avait diffusé une courte vidéo montrant  le suspect vu avec deux kamikazes à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. On apercevait "l'homme au chapeau" pousser un chariot sur lequel se trouve un grand sac noir contenant une bombe qui n'a pas explosé peu avant le début des attentats. En anticipant la remise en liberté de Fayçal Cheffou, la police belge voulait donc éviter de perdre du temps en diffusant cette vidéo qui relance l'appel à témoins. En parallèle, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Maggie De Block, a annoncé que le bilan des attaques terroristes du 22 mars s’élevait désormais à 35 morts au moins.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte