1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat déjoué : cinq suspects mis en examen et placés en détention provisoire
1 min de lecture

Attentat déjoué : cinq suspects mis en examen et placés en détention provisoire

Cinq personnes suspectées d'avoir planifié des attentats en France le 1er décembre prochain ont été mises en examen et écrouées.

Le palais de Justice de Paris
Crédit : JACK GUEZ / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq personnes, soupçonnées d'avoir voulu commettre un attentat le 1er décembre prochain en région parisienne, ont été mis en examen et écrouées vendredi 25 novembre, selon le parquet de Paris. Âgés de 26 ans à 37 ans, les suspects ont été mis en examen notamment pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation de crime d'atteinte aux personnes"Ils avaient été interpellés le weekend précédent à Strasbourg et Marseille, ce qui avait permis de "mettre en échec une action terroriste envisagée de longue date" en France, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Les cinq individus étaient téléguidés par Daesh depuis la zone irako-syrienne"Une attaque de grande envergure" a été évitée, avait indiqué un peu plus tôt François Hollande, en déplacement à Nîmes, alors que la France est frappée depuis près de deux ans par une vague d'attentats sans précédent ayant fait 238 morts. Quatre Français âgés de 35 à 37 ans, "amis de longue date", avaient été interpellés le week-end dernier à Strasbourg. Inconnus des services antiterroristes, deux sont soupçonnés d'avoir séjourné en Syrie en 2015. Quatre armes et "des écrits très clairs d'allégeance à Daech" ont été retrouvés lors des perquisitions, d'après le procureur de la République de Paris François Molins. 

Le cinquième suspect, Hicham E., Marocain de 26 ans arrêté à Marseille, avait été signalé pour radicalisation par les autorités portugaises, pays où il résidait, et s'était fait refouler de Turquie en 2015. Plus de 4.000 euros, destinés, selon les enquêteurs, à l'acquisition d'armes, ont été saisis lors de son interpellation. Le commando de Strasbourg et le suspect marocain ne se connaissaient pas, d'après les premiers éléments de l'enquête. Mais ils disposaient d'instructions communes "communiquées par un donneur d'ordre depuis la zone irako-syrienne", a détaillé le procureur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte