En déplacement à Nîmes, pour une cérémonie marquant la sortie d'école de quelque 850 élèves gardiens de la paix, François Hollande s'est exprimé sur l'attentat déjoué par la police antiterroriste qui a interpellé cinq individus dans la nuit du 19 au 20 novembre dernier. "Je veux féliciter les services de renseignement, les policiers, magistrats qui ont permis le démantèlement de ce réseau qui nous a prémunis contre une attaque de grande envergure", a déclaré le chef de l'État, qui précise qu'un total de quarante-trois personnes soupçonnées de terrorisme ont été interpellées en novembre.
Cette intervention intervient quelques heures après la conférence de presse de François Molins, qui a fait un point sur la progression de l'enquête. Le procureur de la République a notamment confirmé que ces individus, arrêtés à Strasbourg et Marseille, avaient pour projet de commettre des attaques le 1er décembre. Leur action, coordonnée par un donneur d'ordre situé dans la zone irako-syrienne, était imminente.
Au moment de leur interpellation, les suspects, ayant fait allégeance à Daesh, étaient encore à la recherche d'armes et de financements. Leur cible n'était vraisemblablement pas encore définie, mais les perquisitions et les inspections des ordinateurs portables et téléphones ont révélé des recherches de certains lieux sur Google Maps. Il semble par ailleurs que ces individus envisageaient de diffuser leur attaque en direct sur Internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte