En instance de divorce, elle est l'épouse de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. L'homme a la personnalité trouble qui a planifié l'attentat à Nice, qui a causé la mort de 84 personnes. La jeune femme a été entendue pendant 48 heures par les enquêteurs, avant d'être relâchée. À sa sortie, elle a dû "déménager discrètement" de son logement avec ses trois enfants de 5 ans, 3 ans et 10 mois, où elle était soumise à des menaces depuis sa sortie de garde à vue.
Dans un entretien à Libération, son avocat Maître Jean-Yves Garino décrit "une personne qui est effondrée". "Quand elle a été arrêtée, personne n'avait conscience de l'ampleur des dégâts. C'est lorsqu'elle est sortie, après une garde à vue difficile, qu'elle a réalisé deux choses. D'abord, le nombre de victimes causées par son ex-mari, le présumé terroriste. Et surtout le fait qu'elle était la mère de trois enfants, trois enfants qui portent le nom de son conjoint", raconte son avocat.
Elle reçoit des pressions de la part des citoyens qui la considèrent comme coupable
Maître Jean-Yves Garino
Violences conjugales, plaintes... "L'amour s'est transformé en haine, raconte-t-il. Elle avait porté plainte contre son mari pour des violences. Les plaintes sont allées jusqu'au bout. il y avait une enquête du procureur, il y avait des signalements laissés par les assistantes sociales" mais elle n'a jamais remarqué de signes de radicalisation. "Elle ne le voyait que très peu. À cause des violences, il rencontrait toujours les enfants dans un lieu public où des personnes étaient autour", explique Maître Jean-Yves Garino.
Son avocat précise qu'"aucune charge n'a été retenue contre elle. Elle reçoit des pressions de la part des citoyens qui la considèrent comme coupable. Les gens étaient sous les fenêtres, la vindicte populaire (...) Comme beaucoup de monde, elle avait prévu d'aller au feu d'artifice du 14 juillet. Mais elle a renoncé. Elle était restée à la maison avec ses enfants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.