Ce médecin lance un SOS. Un oncologue de Cagnes-sur-mer remue ciel et terre depuis 3 semaines pour sauver René, 76 ans, atteint d'un cancer de la vessie, rapporte Nice-Matin. Car le Dr Barrière a bien un médicament qui pourrait soigner son patient : le pembrolizumab.
Cette immunothérapie a obtenu la fameuse AMM, l'autorisation de mise sur le marché. Mais problème : il ne peut pas lui prescrire car le prix du traitement n'a pas été fixé par les autorités. Il est donc impossible de savoir dans quelle mesure il sera pris en charge par l'assurance maladie.
Conséquence : les hôpitaux, qui sont pour la plupart en déficit, ne veulent pas prendre le risque d'assumer seuls le coût du traitement, estimé à environ 70.000 euros par an. Le Dr Barrière envisage ainsi un recours devant le tribunal administratif pour réclamer un financement exceptionnel pour une situation exceptionnelle.
Mais le temps presse. Cela fait 2 mois explique René est sans traitement. Mis à part "des antalgiques contre la douleur, je suis fatigué", dit-il au journal local. Tout ça pour une question d'argent... "C'est une impasse thérapeutique", dit son médecin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte