1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Atteint d'un cancer, il ne peut être soigné à cause d'un problème administratif
1 min de lecture

Atteint d'un cancer, il ne peut être soigné à cause d'un problème administratif

Un médicament autorisé par les autorités pourraient sauver René, atteint d'un cancer de la vessie. Mais son prix n'a pas encore été fixé, ce qui l'empêche de l'utiliser.

Cagnes-sur-Mer, près de Nice
Cagnes-sur-Mer, près de Nice
Crédit : RTL.fr
Alpes-Maritime : atteint d'un cancer, il ne peut être soigné à cause d'un problème administratif
04:43
Alpes-Maritime : atteint d'un cancer, il ne peut être soigné à cause d'un problème administratif
04:44
BEGOT 245300
Amandine Bégot
Animateur

Ce médecin lance un SOS. Un oncologue de Cagnes-sur-mer remue ciel et terre depuis 3 semaines pour sauver René, 76 ans, atteint d'un cancer de la vessie, rapporte Nice-Matin. Car le Dr Barrière a bien un médicament qui pourrait soigner son patient : le pembrolizumab.

Cette immunothérapie a obtenu la fameuse AMM, l'autorisation de mise sur le marché. Mais problème : il ne peut pas lui prescrire car le prix du traitement n'a pas été fixé par les autorités. Il est donc impossible de savoir dans quelle mesure il sera pris en charge par l'assurance maladie.

Conséquence : les hôpitaux, qui sont pour la plupart en déficit, ne veulent pas prendre le risque d'assumer seuls le coût du traitement, estimé à environ 70.000 euros par an. Le Dr Barrière envisage ainsi un recours devant le tribunal administratif pour réclamer un financement exceptionnel pour une situation exceptionnelle.

Mais le temps presse. Cela fait 2 mois explique René est sans traitement. Mis à part "des antalgiques contre la douleur, je suis fatigué", dit-il au journal local. Tout ça pour une question d'argent... "C'est une impasse thérapeutique", dit son médecin.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/