De nombreuses perturbations sont en cours en région parisienne, du fait de l'assaut mené dans la ville de Saint-Denis depuis 4h30 ce mercredi 18 novembre. Cinq jours après les attentats de Paris, un assaut policier d'ampleur a été lancé, visant en particulier Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des tueries qui ont fait 129 morts.
Si au niveau des transports, les interruptions se concentrent essentiellement sur la ville de Saint-Denis, ces perturbations ont un impact sur une zone plus étendue. Concernant la RATP, 20 lignes de bus au total sont interrompues, du fait de la fermeture, par mesure de sécurité, d'un centre de bus situé à Saint-Denis.
Par ailleurs, seuls trois bus sur quatre sont prévus à Paris en raison d'un préavis de grève de trois syndicats (CGT, FO et SUD) pour la journée, rappelle le site de la RATP. Dans le métro, la ligne 13 est interrompue sur la portion qui traverse Saint-Denis, soit entre les stations Carrefour Pleyel et Saint-Denis Université.
Les lignes de tramways ne sont pas épargnées par les perturbations. Sont concernées : toute la ligne de tramway T5 Marché Saint-Denis - Garges-Sarcelles, la T1 entre la Courneuve - Six Routes et les Courtilles, et la T8 entre Delaunay-Belleville et Saint-Denis-porte de Paris.
Sur Twitter, on apprend aussi que la gare SNCF de Saint-Denis est ouverte et toujours desservie par le RER D et la ligne H du transilien. Contrairement à des rumeurs indiquant une fermeture de la Gare du Nord, un journaliste du Monde, citant la SNCF, précise aussi que la gare est bien ouverte.
La circulation automobile est fortement perturbée. À 9h30, la préfecture de police indique que les axes D27, D29 , N1, N301 sont saturés. Il est conseillé de contourner largement le secteur Saint-Denis.
Concernant Paris même, la Préfecture de police, contactée par téléphone par RTL.fr, explique ne pas avoir d'informations particulières à communiquer. D'après le témoignage d'un automobiliste recueilli par RTL.fr, des fouilles policières ont cependant lieu sur toutes les voitures au niveau des portes de Paris et en particulier de celle de Clignancourt.
Compte-tenu de l'assaut et de la perturbation des transports, l'Université Paris 8, située à Saint-Denis, appelle ses étudiants et personnels à ne pas venir. L'établissement n'est officiellement pas fermé, ainsi les étudiants n'ayant pas reçu les consignes peuvent s'y réfugier. Mais l'accès reste difficile et les cours ne sont pas assurés.
La préfecture demande également aux personnes travaillant dans le centre de cette ville de Seine-Saint-Denis de ne pas venir. Elle rappelle que les établissements scolaires du quartier, écoles, collèges et lycées, sont fermés aujourd'hui. La liste des établissements concernés a été dressée sur le site de l'Éducation nationale. Elle recommande aux habitants de la zone concernée de ne pas sortir.