Depuis ce lundi 4 novembre, les véhiculés motorisés ne peuvent plus traverser le centre de Paris. La mairie de Paris a effectivement mis en place une zone à trafic limité (ZTL) dans les quatre premiers arrondissements de la capitale. Ce projet, qui avait été annoncé en mai 2021, était un engagement de campagne de la maire de Paris, Anne Hidalgo. L'arrêté préfectoral a été signé le 31 octobre dernier.
S'il y a eu de nombreuses concertations concernant la délimitation de la ZTL, les Grands boulevards, les îles de la Cité et de Saint-Louis ainsi que les quais n'ont finalement pas été retenus dans la ZTL. Au total, ce sont 131 km de voie qui sont concernés par cette nouvelle mesure. La zone représente environ 5,5 kilomètres carrés. 350.000 à 550.000 véhicules passent chaque jour par cette zone, indique la mairie de Paris.
Dans cette ZTL, seul le trafic de destination est autorisé. Il n'est donc plus possible de traverser la zone avec un véhicule motorisé, sauf dans certains cas. Les transports en commun, les taxis et les VTC, les véhicules de secours, les véhicules des personnes à mobilité réduite ou encore les automobilistes résidant ou travaillant dans la zone, bénéficient d'une dérogation. Les vélos et trottinettes ne sont pas concernés par cette mesure.
Jusqu'au printemps 2025, une phase pédagogique est mis en place afin que les usagers se familiarisent avec les nouvelles règles. À l'issue de ces six mois, un système d'attestation en ligne sera mis en place. En cas d'absence de justificatif, l'usager sera sanctionné de 135 euros d'amende.
Avec l'instauration de cette ZTL, la Ville de Paris souhaite "apaiser la circulation et réorganiser la mobilité en faveur des transports en commun et des mobilités actives". Elle vise par exemple une baisse de 30% de la circulation sur l'avenue de l'Opéra. Elle cherche également à réduire les nuisances sonores dans cette zone. L'objectif affiché est d'"améliorer le quotidien des 110.000 personnes vivant dans l'hypercentre", a expliqué David Belliard, l'adjoint écologiste chargé des transports de la mairie de Paris, à l'AFP.
Mais dans les rangs de l'opposition, certains comme Maud Gatel, la cheffe de file du MoDem au Conseil de Paris, redoutent que la ZTL ne "mette en péril le dynamisme commercial et culturel du secteur". "Le message sous-jacent c'est 'ne venez plus'", estime-t-elle. Elle fustige une "décision 'proclamatoire', puisque dans les faits, il sera quasiment impossible de contrôler les entrées et sorties", indique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte